Mon compte
    Catherine Deneuve : elle a failli jouer dans Sur la route de Madison de Clint Eastwood
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.
    Co-écrit avec :
    Brigitte Baronnet

    Dans le bouleversant et déchirant "Sur la route de Madison", drame sorti en 1995, l'immense Meryl Streep atteignait une fois encore des sommets d'émotion. Un rôle puissant, tellement qu'il fut convoité par une actrice française de légende...

    Dix ans avant de voir un Clint Eastwood fendre l'armure et pleurer à chaudes larmes coulant sur les sillons de son visage ridé dans Million Dollar Baby, l'acteur - réalisateur mettait en scène un bouleversant drame porteur d'une charge émotive à fendre les pierres en deux avec Sur la route de Madison.

    Avec Meryl Streep, qui atteignait encore une fois un sommet de sa déjà riche carrière, il formait un magnifique couple au destin contrarié. Devenu un classique depuis sa sortie, il est difficile d'imaginer une autre alchimie avec un couple différent de celui qui occupe l'affiche. Et pourtant...

    Un rôle très, très convoité

    Plusieurs actrices furent envisagées avant Meryl Streep. On a évoqué Susan Sarandon, Jessica Lange, Barbara Hershey ou encore Anjelica Huston. Isabella Rossellini était aussi dans la liste des actrices pressenties.

    Avant de finalement revenir à Meryl Streep, le rôle a également été convoité par nulle autre que l'une de nos plus illustres comédiennes : Catherine Deneuve.

    Chose rare, compte tenu de sa notoriété à l'époque, elle avait accepté de passer des essais pour ce rôle. On raconte qu'elle a approché Clint Eastwood au Festival de Cannes, l'année où le cinéaste présidait le jury, et qu'elle le co-présidait.

    Le journal Le Monde était d'ailleurs revenu en 2020 sur ce désir de Catherine Deneuve de décrocher ce rôle : "Jamais Catherine Deneuve ne sollicite les réalisateurs pour un rôle. Elle a bien plus l’habitude d’être désirée par les metteurs en scène. Mais, dès le premier dîner de gala (à Cannes), donné par le couturier Nino Cerrutti en l’honneur de Clint Eastwood, Catherine Deneuve, placée à la droite du réalisateur, évoque Sur la route de Madison".

    Catherine Deneuve et Clint Eastwood au festival de Cannes en 1994. ANGELI-RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGE
    Catherine Deneuve et Clint Eastwood au festival de Cannes en 1994.

    Et de poursuivre : "Il est rare qu’on lui résiste lorsqu’elle déploie ainsi tout son charme, ce savant mélange de beauté époustouflante, de gaieté et d’intelligence. Le mythique inspecteur Harry ne parle pas un mot de français, alors c’est elle qui traduit pour lui, maniant un anglais parfait, amélioré par les quatre films américains et britanniques dans lesquels elle a déjà joué.

    Seulement, Eastwood a l’habitude d’être sollicité par les actrices. C’est un grand séducteur lui-même et aussi une puissante figure du cinéma américain. Derrière son sourire ravageur, il parle net et sans fioritures. "Pour La Route de Madison, Catherine pourra faire des essais, si elle le souhaite"."

    A-t-elle effectivement auditionné ? Le Monde affirme que oui. On connait la fin de l'histoire : Clint Eastwood donnera finalement la réplique, et réalisera, face à Meryl Streep, créant un couple iconique, qui entrera dans l'histoire des plus grandes romances du cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Catherine Deneuve : le jour où elle a failli tourner sous la direction... d'Alfred Hitchcock !
    • Comment Clint Eastwood n'est pas devenu un has-been ? Tarantino a une théorie
    Commentaires
    Back to Top