Un biopic consacré à Céline Dion, il fallait oser, et Valérie Lemercier a osé ! Enfin, presque un biopic... Car dans Aline, sa sixième réalisation, la cinéaste-comédienne se glisse sous les traits d'Aline Dieu, alter ego fictif de la star québécoise. Le résultat ? Un film plein d'audace, à la fois populaire et intime, que vous devez absolument découvrir ce soir sur C8 !
Sorti en salles en 2021, Aline raconte donc l'histoire de celle qui est la petite dernière d'une fratrie de 14 enfants. Vivant dans un village du Québec, elle montre des dons précoces pour le chant. Le producteur Guy-Claude, qui voit en elle un diamant brut, s'occupe de son aspect physique et de lui trouver de potentiels hits. Au fil du temps, Aline tombe amoureuse de son mentor...
Drôle, fantaisiste, romantique, émouvant et on en passe, ce Aline est une surprise de tous les instants. Avec ce biopic vraiment pas comme les autres, Valérie Lemercier prend certes des libertés avec la vie de Céline Dion, mais fait preuve de beaucoup de respect envers cette dernière, signant in fine une vraie déclaration d'amour à la star québécoise. Et que dire de sa bluffante prestation, qui lui a valu un ô combien mérité César de la Meilleure actrice...
"Au début, je l’appelais Céline. Au bout d’une soixantaine de pages, Brigitte Buc, avec qui nous avions déjà écrit Palais royal !, est arrivée sur le projet et m’a convaincue de changer les prénoms", raconte Valérie Lemercier. "Ça a tout débloqué. Grâce à Aline, on s’est autorisées à composer avec le réel, inventer des détails..."
Une star du "Roi Soleil" pour doubler Valérie Lemercier
Valérie Lemercier, qui a fait le choix d'axer son film sur l'histoire d'amour entre Aline et Guy-Claude, de la même manière qu'entre Céline Dion et René, a fait appel à la chanteuse Victoria Sio, révélée dans la comédie musicale Le Roi Soleil, pour doubler sa voix sur les parties chantées. Et pour des raisons de crédibilité (tant sur l'accent que l'état d'esprit des personnages), elle a eu recours à un casting 90% québécois.
La plus grande difficulté de mise en scène pour Valérie Lemercier dans cet étonnant Aline qui a attiré plus d'1,3 million de spectateurs en salles ? Les ellipses de temps. Le film commence en effet en 1932 et s'achève en 2016. "C’est bizarrement beaucoup plus vers Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet que je suis allée lorgner plutôt que vers d’autres biopics", note la cinéaste. "Parce que je voyais ce film comme une fable."
Envie de chanter, danser, rire et être émus devant un "presque biopic" de Céline Dion, généreux et audacieux ? Alors découvrez vite l'étonnant Aline de Valérie Lemercier, vous en ressortirez regonflés à bloc !
Ce soir sur TMC à 21h25
Aline : les défis relevés par Valérie Lemercier