Vous êtes né en 1984 ? Vous vous apprêtez donc à souffler vos 40 bougies cette année, à moins que ça ne soit déjà fait ! Mais savez-vous quelles sont les oeuvres qui ont marqué le monde du cinéma au moment où vous avez vu le jour ?
Pour vous souhaiter un bon anniversaire, on vous propose un petit retour dans le temps cinématographique, un coup d'oeil dans le rétroviseur du septième art, afin que vous puissiez découvrir quels sont les films qui ont pile le même âge que vous.
Savez-vous par exemple quels sont les longs métrages qui ont cartonné au box-office français en 1984 ? Quels sont ceux qui ont été le mieux notés par les spectateurs d'AlloCiné ? Quels sont ceux qui ont remporté le plus de récompenses ?
Retour sur une année de cinéma inoubliable...
Michel Blanc et Gérard Lanvin au sommet du box-office
En France, c'est la comédie Marche à l'ombre, portée par Gérard Lanvin et Michel Blanc qui arrive en tête des entrées en cette année 1984 avec 6,18 millions de tickets de cinéma vendus dans les salles hexagonales. Elle est directement suivie par une autre célèbre comédie française, Les Ripoux de Claude Zidi, et par le deuxième opus de la célèbre saga Indiana Jones.
A l'international, selon le site Box Office Mojo, c'est Le Flic de Beverly Hills, célèbre comédie d'action portée par Eddie Murphy, qui se positionne au sommet du podium.
- Marche à l'ombre (6,1 millions d'entrées)
- Les Ripoux (5,8 millions d'entrées)
- Indiana Jones et le temple maudit (5,6 millions d'entrées)
- Amadeus (4,5 millions d'entrées)
- Les Morfalous (3,6 millions d'entrées)
Sergio Leone en tête des notes AlloCiné
Considéré comme le meilleur film des années 80, Il était une fois en Amérique, inoubliable fresque de Sergio Leone qui vient clore sa "Trilogie du Temps", est également le film de 1984 le mieux noté par les spectateurs d'AlloCiné, avec une jolie moyenne de 4,500 étoiles sur 5.
Le Top 5 de cette année-là fait la part belle aux grands cinéastes puisqu'il comporte aussi Amadeus de Milos Forman, Paris, Texas de Wim Wenders, Nausicaä de Hayao Miyazaki ou encore Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg.
- Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone (4,500 sur 5)
- Amadeus, de Milos Forman (4,289 sur 5)
- Nausicaä de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki (4,227 sur 5)
- Paris, Texas de Wim Wenders (4,187 sur 5)
- Indiana Jones et le temple maudit, de Steven Spielberg (4,145 sur 5)
Les Oscars et les César en 1984
Du côté des cérémonies, l'année où vous êtes né, c'est la comédie dramatique Tendres passions de James L. Brooks qui faisait un carton plein aux Oscars avec 5 récompenses différentes (dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur actrice pour Shirley MacLaine). Robert Duvall a quant à lui remporté le prix du Meilleur acteur pour sa prestation dans Tendre bonheur.
En France, à l'issue de la 9ème cérémonie des César, deux films sont arrivés ex-aequo : A nos amours de Maurice Pialat et Le Bal d'Ettora Scola, qui a également été élu Meilleur réalisateur.
Concernant les comédiens, Isabelle Adjani a remporté le prix de la Meilleure actrice pour sa prestation dans L'Ete meurtrier, et Coluche celui du Meilleur acteur pour son inoubliable Tchao Pantin.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...