Si vous êtes né en 1994, vous vous apprêtez à souffler (ou peut-être l'avez-vous déjà fait) vos 30 bougies cette année !
Afin de vous souhaiter un bon anniversaire (en retard, en avance, ou peut-être pile à l'heure, qui sait ?) on vous propose un petit coup d'oeil dans le rétroviseur et un retour cinématographique sur l'année de votre naissance.
Savez-vous quels sont les films qui ont cartonné au box-office français et mondial en 1994 ? Quels sont les meilleurs longs métrages de cette année-là selon les spectateurs d'AlloCiné ? Et ceux qui ont remporté le plus de récompenses ?
Focus sur une année de cinéma exceptionnelle, qui vous a également vu naître !
Le Roi Lion au sommet du box-office
Sans surprise, c'est le film événement des studios Disney qui se hisse sur le trône du box-office en 1994, que l'on parle des entrées françaises ou internationales. Avec plus de 700 millions de billets verts dans le monde et plus de 10 millions de spectateurs en France, il devient cette année-là le plus grand succès de l'histoire de l'animation.
Au box-office français, il est suivi (dans l'ordre) par Un Indien dans la ville, par Quatre Mariages et un enterrement, par Madame Doubtfire et par Forrest Gump.
- Le Roi Lion (10,1 millions d'entrées)
- Un Indien dans la ville (7,8 millions d'entrées)
- Quatre Mariages et un enterrement (5,7 millions d'entrées)
- Madame Doubtfire (5,02 millions d'entrées)
- Forrest Gump (3,9 millions d'entrées)
Forrest court en tête des notes AlloCiné
Meilleur film de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné qui lui ont attribué une moyenne record de 4,596 étoiles sur 5, c'est Forrest Gump, porté par Tom Hanks et réalisé par Robert Zemeckis qui est donc aussi le mieux noté l'année de votre naissance, puisqu'il a débarqué dans les salles en 1994.
Dans le Top 5 de cette excellente année, on trouve également d'autres chefs-d'oeuvre du cinéma :
- Forrest Gump, de Robert Zemeckis (4,596 sur 5)
- Les Evadés, de Frank Darabont (4,533 sur 5)
- Le Roi Lion, des studios Disney (4,512 sur 5)
- Pulp Fiction, de Quentin Tarantino (4,498 sur 5)
- Léon, de Luc Besson (4,317 sur 5)
Oscars et César
L'année où vous avez vu le jour, du côté des Oscars, c'était l'inoubliable et bouleversant drame historique de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, qui triomphait en remportant 7 récompenses différentes, et notamment dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure musique.
Chez les comédiens, Tom Hanks décrochait la première statuette de sa carrière pour Philadelphia, et Holly Hunter était récompensée pour La Leçon de piano.
En France, aux César, c'est la comédie Smoking / No Smoking d'Alain Resnais qui a remporté le plus de prix, avec 5 récompenses au total (dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Pierre Arditi). Le César de la Meilleure actrice a quant à lui été remis à Juliette Binoche pour Trois Couleurs : Bleu.
Quel est votre film préféré sorti en 1994 ?
(Re)découvrez notre Top 5 dédié à cette exceptionnelle année...