Il était une fois en Amérique, oeuvre ultime de l'illustre cinéaste italien Sergio Leone, est le meilleur long métrage qui ait été réalisé au cours des années 80, si l'on s'en réfère à la moyenne des notes spectateurs que l'on trouve sur AlloCiné.
Doté d'un score de 4,497 étoiles sur 5, ce film fleuve marque non seulement la fin de la carrière de Leone - puisque le réalisateur décèdera 5 ans après sa sortie - mais aussi la conclusion de sa célèbre Trilogie du temps, initiée en 1968 avec Il était une fois dans l'Ouest, qui explorait la conquête de l'Amérique, et prolongée avec Il était une fois la Révolution, qui revenait sur la révolution mexicaine, au début du XXème siècle.
Ce troisième et dernier volet suit donc le personnage de David Aaronson, alias Noodles (incarné par Robert de Niro dans l'un de ses plus grands rôles), à travers trois périodes marquantes de sa vie : sa jeunesse de voyou en 1922, dans le quartier juif de New York, son ascension dans la pègre en 1933, en pleine prohibition, et son retour en ville, 35 ans plus tard, en 1968.
Cette fresque magistrale, bouleversante et brutale, emportée par la remarquable partition d'Ennio Morricone et tricotée dans le désordre, au fil d'un scénario que Leone aura passé plus d'une décennie à préparer, reconstitue un pan entier de l'histoire américaine, mais aussi l'ensemble de la vie d'un homme : ses amitiés, ses premières amours, ses choix, ses regrets.
D'une durée de 3 heures et 49 minutes dans sa version intégrale, que le public français a pu découvrir telle quelle, Il était une fois en Amérique a pourtant été copieusement raboté lors de sa sortie aux Etats-Unis, en juin 1984, réduit à 2 heures et 19 minutes avant de débarquer dans les salles obscures. Une amputation qui a d'ailleurs brisé le coeur de Sergio Leone.
Véritable échec commercial à sa sortie, le dernier film de Leone s'est pourtant frayé un chemin au panthéon du cinéma, régulièrement cité parmi les grands classiques, et doté d'une moyenne presse encore plus impressionnante que celle des spectateurs : 4,9 étoiles sur 5 !
En-dessous d'Il était une fois en Amérique, sur le podium des meilleurs films des années 80 selon les spectateurs d'AlloCiné, on trouve Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque (4,482 sur 5), Retour vers le futur (4,447 sur 5), Le Tombeau des lucioles (4,422 sur 5) et Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi (4,407 sur 5).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...