Dans le nord de l’Irlande, la police n’arrive pas à résoudre une série de meurtres. Stella Gibson, détective et commissaire de police, est alors envoyée à Belfast pour superviser l’affaire. En parallèle, Paul Spector est un père de famille beau et méthodique, irréprochable… enfin presque. Coupable, il sévit pourtant sous le nez de la police avec un savoir-faire redoutable.
C’est alors un jeu du chat et de la souris qui commence entre deux chasseurs passionnés. D’un côté, le tueur en série de génie qui saura vous effrayer et de l’autre, l’enquêtrice froide et déterminée qui s’évertuera, sans relâche, à l’arrêter. Si la loi et la moralité les séparent, ils ne sont cependant pas si différents : tous deux d’une intelligence haut placée, ils ont trouvé leur égale.
Comment attraper un tueur caché sous vos yeux ? C’est la question que pose The Fall (2013-2016), série noire, aussi captivante que troublante, qui met en scène un duel au sommet entre deux personnages charismatiques et fascinants : un duo des plus puissants incarné par une Gillian Anderson, (X-Files, Sex Education) époustouflante et toujours à la recherche de la vérité – qui n’est pas ailleurs cette fois mais bien à proximité –, et un Jamie Dornan (Fifty Shades of Grey) tout aussi charmant que glaçant, nous laissant séduits et horrifiés, carrément. Pour sa prestation déconcertante de ce serial killer “surdoué” – qui fait d’ailleurs partie de la liste des personnages de séries qu’il ne vaut mieux pas croiser... –, il sera nommé aux BAFTA TV Awards en 2014, année où la série elle-même est nommée pour son ingéniosité.
Photographie, bande son et scénario, tous aussi remarquables, s’allient à ces performances d’acteurs largement louées pour faire de The Fall un thriller psychologique profond et dense, complexe et tendu. Le show va ainsi jusqu’à réfléchir sur l’éthique, la morale et la philosophie en offrant un rare aperçu de ce qui se passe dans l’esprit d’un sociopathe et ce, sans jamais être complaisant. On pourrait presque l’étudier côté psychologie et profilage – c’est juste une idée…
De son succès naîtra... un remake français ! Insoupçonnable de TF1 reprend l’idée avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud dans les rôles principaux désormais. Découvrez si la série arrive à la cheville de celle dont elle s’est inspirée : que vaut l’adaptation française ? La réponse ici.
De The Fall se dégage finalement un parfum froid, à la fois mélancolique et terrifiant, quelque chose d’inquiétant assurément. Vous n’en sortirez pas indemnes : vous êtes prévenus, The Fall est une claque tout simplement.
The Fall, créée par Allan Cubitt avec Gillian Anderson, Karen Hassan, Jamie Dornan…
3 saisons à voir sur Netflix.