Comment anticiper la folie meurtrière quand on ignore comment fonctionne l’esprit de ceux qui commettent les crimes les plus abominables ? En 1979, l’agent Holden Ford est rattaché à l’unité des sciences du comportement du FBI, dirigée par l’agent vétéran Bill Tench. Ensemble, ils vont enquêter sur un nouveau type de tueur : celui qui tue régulièrement et sans motif apparent.
En l’absence de mobile, difficile de déterminer et d’appréhender ces criminels en question. Les deux agents du FBI vont alors imaginer des méthodes révolutionnaires, interrogeant des “tueurs en séries” incarcérés dans le but de constituer une base de données avec leurs antécédents, comportements et motivations, développant ainsi des techniques de profilage pour attraper les prochains meurtriers. S’ensuit une véritable odyssée pour obtenir des réponses et changer l’Histoire à côté.
Adaptée du livre de 1995, Mindhunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit, des anciens agents spéciaux John Douglas et Mark Olshaker, la série créée par Joe Penhall a fait beaucoup parler d’elle lors de sa sortie en octobre 2017. Tout comme le livre avant elle, elle raconte les coulisses de certaines des affaires criminelles les plus médiatisées des États-Unis auxquelles le duo a eu affaire.
Mettant en vedette, entre autres, Jonathan Groff (Glee, Hamilton), Holt McCallany (Fight Club, Iron Claw) et Anna Torv (Fringe, The Last Of Us), Mindhunter –littéralement “chasseur d’esprit” – suit en effet la création de l’unité des sciences comportementales du Federal Bureau of Investigation (FBI) à la fin des années 1970 et le début du profilage criminel.
Prenante, fascinante, addictive : nombreux sont ceux qui ont été rapidement accros à la série “true crime” produite, entre autres, par Charlize Theron et David Fincher. Le réalisateur de Seven y a notamment officié en tant que showrunner, réalisant la plupart des épisodes, tout en supervisant leur scénario : autant vous dire que côté mise en scène et écriture, on est donc au sommet. Dès lors, lorsqu’il a été annoncé que la série n’aurait pas de saison 3, les fans se sont mobilisés en lançant une pétition pour la sauver, en vain – pour le moment ? On peut encore espérer...
Vous l’aurez donc compris, dans Mindhunter, on se rapproche au plus près d’une réalité effroyable à travers la mise en scène d’enquêtes, crimes et criminels bien réels qui donnent froid dans le dos. En deux saisons, les agents Ford et Tench ont croisé de nombreux tueurs en séries qui ont malheureusement bien existé : de Edmund Kemper, le CoEd Killer, à Charles Manson, en passant par Dennis Rader, surnommé BTK pour “Bind, Torture and Kill” (“Ligoter, Torturer et Tuer” en français), Wayne Williams ou encore Paul Bateson – qui pour l’anecdote a joué dans L’Exorciste ! –, ils ont tous défrayé la chronique et ils vont tous vous hanter. Découvrez la liste de tous les serial killers du show et leurs histoires ici.
Notée 4,4 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné et nommée aux Emmys pour sa photographie et pour la performance exceptionnelle de l’acteur Cameron Britton dans la peau de Edmund Kemper, Mindhunter vous transporte au cœur d’une expérience sous haute tension, à la fois troublante et hypnotisante, à travers un thriller psychologique qui s’inscrit dans la lignée du Silence des Agneaux, Seven ou encore Zodiac. Vous en sortirez troublés, inquiets et captivés. Soyez prêts.
Mindhunter, créée par Joe Penhall avec Jonathan Groff, Holt McCallany, Anna Torv…
2 saisons à voir sur Netflix.