DE QUOI ÇA PARLE ?
Chloé Fisher, brillante criminologue parisienne, est dépêchée à Lyon pour enquêter sur le meurtre d’Alice Moreau, belle-fille du puissant député local Damien Moreau. Le tueur, c’est Paul Brodsky, un père de famille aimant, insoupçonnable, qui vient de repérer sa prochaine victime… Un face à face glaçant, sur les rives de la capitale des Gaules.
Tous les jeudis soirs sur TF1 à 21h10 (10 épisodes de 52 minutes)
C'EST AVEC QUI ?
Adaptée par la scénariste Virginie Brac (Engrenages, Les Beaux mecs) à partir de la série britannique The Fall, qui a connu trois saisons entre 2013 et 2016, Insoupçonnable, qui devrait sans aucun doute créer l'événement en cette rentrée sur TF1 est portée par Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud, qui "succèdent" ainsi à Gillian Anderson (X-Files) et Jamie Dornan (la saga Cinquante Nuances de Grey), les deux stars de l'originale, et trouvent là leurs premiers rôles réguliers à la télévision.
Emmanuelle Seigner campe Chloé Fisher, commandant de police réputé, au caractère assez froid et distant, qui se lance à la poursuite d'un serial killer qui sévit dans les rues de Lyon et étrangle des jeunes femmes brunes, dont il met les corps en scène post-mortem. Un tueur qui n'est autre que Paul Brodsky, mari et père de famille aimant, qui semble pourtant en apparence tout ce qu'il y a de plus normal. À leurs côtés, Claire Keim, dans le rôle de l'épouse de Paul, Jean-Hugues Anglade, Patrick Chesnais, Blandine Bellavoir (Les Petits meurtres d'Agatha Christie), le rappeur La Fouine, ou encore Sofia Essaïdi, dans le rôle du médecin légiste rattaché à l'enquête (tenu par Archie Panjabi dans The Fall), complètent la distribution cinq étoiles.
NOTRE AVIS
Bonne nouvelle pour les fans de The Fall : cette version made in TF1 est de qualité et ne trahit ni l'ambiance ultra-glauque ni l'esprit torturé de la série originale. Ce qui relève en soi de l'exploit ! Mauvaise nouvelle toutefois : si vous avez vu la série britannique, visionner la française n'a strictement aucun intérêt passé l'effet de curiosité car on est, sur les premiers épisodes, sur du copier-coller à la scène près. Elle a clairement été conçue -fort logiquement- pour un public qui n'a pas vu The Fall, lequel est de toute évidence très vaste chez nous. Par petites touches ensuite, Insoupçonnable se détache de son modèle. La ville de Lyon, bien plus lumineuse que la pluvieuse Belfast, permet de l'ancrer dans une réalité française beaucoup plus parlante pour les téléspectateurs de la chaîne.
Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud sont de bons acteurs et délivrent sans surprise des prestations parfaitement convaincantes, comme l'ensemble de la distribution... à une Fouine près. Les comparer à Gillian Anderson et Jamie Dornan n'aurait que peu d'intérêt; leurs propositions sont moins intenses, mais ils respectent l'essence de ces deux personnages troublants, à l'opposé des héros habituels de TF1, généralement positifs et généreux. Si le succès est au rendez-vous, ils pourraient ouvrir la voie à d'autres propositions plus complexes.
Au-delà des qualités indéniables de jeu et de mise en scène, on peut se féliciter que TF1 ose un programme plus sombre et plus violent qu'à l'accoutumée, dans la lignée de La Mante la rentrée dernière qui repoussait déjà certaines limites, et dont la narration ne repose pas sur la résolution de meurtres comme on en a bien trop souvent l'habitude, mais sur une véritable chasse à l'homme haletante puisque l'on connaît le coupable dès le départ. En terme de rythme, un petit effort a été fait pour rendre l'ensemble plus rapide que The Fall qui avait tendance à se perdre en lenteurs inutiles malgré un récit passionnant. Cette première saison, qui est en fait l'adaptation des deux premières de la série britannique, perd en subtilité ce qu'elle gagne en efficacité. Les amateurs de thriller devraient y trouver leur compte.