De quoi ça parle ?
Jason Dessen est un physicien, professeur et père de famille. Une nuit, alors qu’il rentre à pied dans les rues de Chicago, il est enlevé et projeté dans une version alternative de sa vie. L'émerveillement se transforme rapidement en cauchemar lorsqu'il tente de revenir à la réalité, alors plongé dans le paysage hallucinant des vies qu'il aurait pu vivre. Dans ce labyrinthe de réalités, il se lance dans un voyage déchirant pour retrouver sa vraie famille et la sauver de l'ennemi le plus terrifiant et le plus difficile à battre : lui-même. D'après le roman éponyme de Blake Crouch.
Dark Matter, une série créée par Blake Crouch avec Joel Edgerton, Jennifer Connelly, Alice Braga... Disponible sur Apple TV+.
C'est avec qui ?
Comme à son habitude, Apple TV+ se donne les moyens de ses ambitions avec ses séries. Ici la plateforme ne déroge pas à la règle avec Dark Matter. Joel Edgerton – Owen Lars de Star Wars, Loving – y interprète Jason, qui voit sa vie complètement bouleversée après s'être réveillé dans un monde parallèle où il a perdu tous ses repères, mais surtout sa famille.
Face à lui, Jennifer Connelly (Requiem for a Dream, Top Gun: Maverick) compose sa femme Daniela mais aussi d'autres versions de Daniela dans les différents mondes que Jason traverse au cours de son périple. Ce voyage, il le partage avec Amanda, campée par Alice Braga (La Cité de Dieu, Je suis une légende), une psychiatre de l'autre réalité dans laquelle il a été catapulté mais aussi sa compagne !
On croise aussi Jimmi Simpson (Westworld) dans le rôle d'un brillant scientifique, ami de Jason, dans presque toutes les réalités... Et le jeune Oakes Fegley (vu dans The Fabelmans), joue le fils de Jason et Daniela.
Ça vaut le coup d'œil ?
Dark Matter, nouvelle série SF évènement adaptée du roman de Blake Crouch par lui-même, contient tout ce qu'on peut espérer d'une bonne série de science-fiction : une aventure addictive, un casting excellent et une matière passionnante qui donne à réfléchir sur les conséquences des choix que nous faisons.
Tout fout le camp quand Jason se fait kidnapper et se retrouve plongé dans un monde où sa vie n'est pas celle qu'il connaît. Sa femme n'est plus la personne avec qui il a construit sa vie, et son fils n'existe même pas ! Il comprend qu'il est au cœur d'une conspiration scientifique terrifiante. Il découvre alors l'existence de multiples univers – projet sur lequel il travaillait avant de se mettre en couple – chacun représentant les différentes voies que sa vie aurait pu prendre.
Dark Matter explore le concept fascinant du multivers, où chaque choix crée un nouvel univers. Blake Crouch utilise ce concept pour questionner la nature de l'identité, du destin, et du libre arbitre. La réalisation est soignée, chaque détail visuel étant pensé pour accentuer la sensation d'altérité quand Jason navigue à travers ces diverses réalités.
Une série touchante et intelligente
Joel Edgerton et Jennifer Connelly livrent des performances nuancées et solides. Sans jamais trop en faire, ils donnent de la complexité émotionnelle à leurs personnages qui sont confrontés à des vérités existentielles déconcertantes. Leurs interactions, marquées par le regret et le désir de ce qui aurait pu être, enrichissent clairement ce récit, ajoutant une couche dramatique à l'intrigue. Plus qu'une série de science-fiction, Dark Matter se mue en un exercice pratique de philosophie absolument passionnant.
À la fois thriller psychologique et drame existentiel, Dark Matter est une série qui non seulement divertit mais pousse également à la réflexion, questionnant nos propres réalités et les choix que nous faisons. Un voyage captivant et déroutant dans le multivers, à ne pas manquer.
Les deux premiers épisodes de Dark Matter sont actuellement disponibles sur Apple TV+, suivis d'un épisode par semaine.