Si les quinze premières années de la carrière d’acteur de Viggo Mortensen, débutée sur grand écran au milieu des années 80, furent déjà jalonnées de nombreux films et de prestigieuses collaborations avec des réalisateurs tels que Brian de Palma, Peter Weir ou encore Sean Penn, on peut néanmoins considérer que le début des années 2000 marqua un tournant dans son parcours de comédien.
C’est en effet en 2001 que l’on a pu découvrir l’acteur au casting de l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, dans l’un des premiers rôles de la trilogie, celui d’Aragorn, couronné Roi des royaumes d’Arnor et du Gondor à l’issue de ces aventures fantastiques.
Pour autant, Viggo Mortensen, qui aurait pu profiter de cette soudaine renommée mondiale pour prendre le virage des grosses machines hollywoodiennes et autres blockbusters, continuera à privilégier des films plus confidentiels. Un choix de carrière qui l’amènera à être nommé à trois reprises aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur pour les films Les Promesses de l’ombre en 2008, Captain Fantastic en 2017, et Green Book en 2019.
En 2020, il passe pour la première fois derrière la caméra en réalisant Falling, l’histoire de John qui vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Monica, et qui voulant aider son père souffrant, va tenter de s’occuper de lui pour rapidement prendre conscience du fossé générationnel qui sépare les deux hommes.
Et c’est donc avant-hier qu’est sorti le deuxième long-métrage de Viggo Mortensen en tant que réalisateur, Jusqu’au bout du monde, film dans lequel il tient également le rôle principal aux côtés de l’actrice Vicky Krieps, révélée en 2017 par son rôle d’Alma dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson.
Quarante ans de carrière pour cet acteur pas comme les autres, et neuf de ses films à reconnaître dans ce quiz qui lui est consacré. Irez-vous "Jusqu’au bout" du Perfect ?