Présent dans l'un des plus gros succès de l'an dernier, Oppenheimer, Matt Damon n'a plus rien à prouver à Hollywood et ce depuis longtemps. Celui qui s'est fait connaître à la fin des années 90 en gagnant un Oscar du Meilleur scénario original avec son ami Ben Affleck - qu'il retrouvera bientôt pour un film Netflix - a notamment été le héros de deux franchises à succès : les films Ocean's et Jason Bourne, dont le premier opus est diffusé ce soir sur TFX.
A cette occasion, nous vous proposons d'essayer de reconnaître 8 films de l'acteur avec une seule image. Mais en attendant, voici quelques secrets de tournage sur La Mémoire dans la peau.
Le saviez-vous ?
Un entraînement physique intense
Matt Damon a du subir un entraînement physique intense pour préparer son rôle. "J'avais à peu près trois mois pour me former aux arts martiaux, à la boxe, au maniement d'armes, et devenir un parfait assassin", se rappelle le comédien.
Celui-ci fut ainsi initié à un art martial philippin méconnu répondant au nom de Kali. Le chef cascadeur Nick Powell explique que cette pratique "repose sur trois ou quatre mouvements simples et très rapides : parade, blocage, annihilation. On le voit très rarement au cinéma, raison pour laquelle Doug (Liman, le réalisateur) l'a adopté sur ce film. Il voulait que Jason, cette véritable machine à tuer, ait une technique de combat bien à lui".
Des difficultés pour tourner à Paris
L'action de la majeure partie de La Mémoire dans la peau se déroule à Paris. Tourner dans la capitale française a constitué un véritable casse-tête logistique pour l'équipe du film. Le producteur Patrick Crowley explique qu'"obtenir des permis de tournage à Paris relève du parcours du combattant. Il faut préparer un épais dossier pour chaque extérieur désiré, en indiquant très exactement où seront placées les caméras, où seront parqués les camions, etc."
Et d'ajouter : "Par ailleurs, la circulation est si dense qu'il est virtuellement impossible à une grosse équipe de couvrir deux extérieurs dans la même journée. Reste que c'est une des villes les plus belles, les plus photogéniques du monde. Je pense que les extérieurs que nous avons sélectionnés en révéleront des aspects inconnus de la majorité des spectateurs."