Actrice incontournable, Léa Seydoux a déjà connu mille aventures cinématographiques, de La Vie d'Adèle aux sagas James Bond et Mission: Impossible, en passant par Dune ou Les Adieux à la reine. Mais avez-vous vu France, l'un des ses plus récents films ? Si tel n'est pas le cas, alors il faut vite rattraper votre retard, car dans cette oeuvre au vitriol signée Bruno Dumont, la Française tient peut-être tout simplement son meilleur rôle.
France, sorti en salles en 2021 après un passage par la compétition du Festival de Cannes, c'est à la fois le portrait d’une femme journaliste à la télévision, d’un pays et d’un système médiatique. Une satire féroce et cruelle sur le monde de l'info en continu que vous adorerez ou détesterez mais qui ne vous laissera pas indifférents.
"Tout ce théâtre médiatique - et le star-system qu'il génère par sa "cinématographie" et "cinégénie" télévisuelles - en disent long sur la modernité, sur le monde parallèle qu'est le réel et sur chacun d'entre nous, pour en être", déclare Bruno Dumont. "Voilà un sujet de cinéma magnifique."
"C'est un sujet de cinéma agnifique, parce que le cinéma s'y joue, parce que l'imaginaire déborde dans la réalité, mais surtout magnifique parce que l'humain y regimbe toujours !", poursuit le cinéaste. "France de Meurs incarne cette journaliste-star du système médiatique, véritable héroïne de cinéma, conscience tragique, toute illuminée, toute humaine."
Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay et... Emmanuel Macron !
Particulièrement grinçant, drôle et cruel, France, allégorie d’un système médiatique devenu une machine à faire du buzz, doit une grande partie de sa réussite à la prestation de Léa Seydoux dans le rôle principal. "La beauté de Léa n'est rien en regard de toute la précision de son jeu et de son rendu", déclare Bruno Dumont. "Léa Seydoux consonne et dissone à l'envi et dans toutes les couches retranchées des ballets des émotions humaines."
Aux côtés de Léa Seydoux, on retrouve notamment au générique Blanche Gardin dans le rôle d'une assistante grossière et superficielle, Benjamin Biolay qui incarne un mari dans l'ombre de la star, et un certain... Emmanuel Macron, qui joue pour l'occasion son propre rôle de président !
Une plongée étonnante dans le monde des médias avec une Léa Seydoux d'une présence folle, ça vous dit ? Alors ce France dont la bande-originale est signée Christophe est fait pour vous !
Ce soir sur Arte à 23h50
La bande-annonce du "Deuxième acte" de Quentin Dupieux, en salles le 14 mai, avec notamment Léa Seydoux au générique :