Mon compte
    Nouveau sur Netflix : notée 4,2/5, cette série va vous faire aimer les sciences
    Manon Maroufi
    Manon Maroufi
    -Iconographe & BDD séries
    Bien que née après l’âge d’or du Club Dorothée, elle grandit avec d’autres grands classiques du genre comme Death Note et Fullmetal Alchemist. Une passion alimentée plus tard par les Ghibli et les films de Makoto Shinkai.

    Netflix ajoute à son catalogue ce 1er mai Dr Stone, considéré comme l'an des meilleurs animes de ces dernières années.

    Manga atypique né de la collaboration de deux mangakas (Boichi et Riichirō Inagaki), Dr. STONE est un shônen dont les combats ne se remportent pas à la seule force des poings, mais principalement par la puissance de l'esprit.

    A la fois drôle mais également très intelligente avec des réflexions poussées sur l'humanité et la civilisation, c'est une série "follement excitante" qui a la capacité de nous divertir et de nous instruire en même temps. Sans être lourd, l'anime nous renvoie aux origines de la technologie, de la restauration, et de la médecine, le tout saupoudré de quelques explications scientifiques accessibles pour tous les âges.

    Une manière atypique et efficace d'aborder la thématique de l'évolution humaine et de nous faire réfléchir sur nos conditions de vie actuelles. Et après deux saisons et un OAV très appréciés du public, une nouvelle vague d'épisodes arrivera courant 2023.

    Dr. STONE
    Dr. STONE
    Sortie : 2019-07-05 | 24 min
    Série : Dr. STONE
    Avec Yûsuke Kobayashi, Gen Satô, Kengo Kawanishi
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Crunchyroll

    De quoi ça parle ?

    Alors qu'il est sur le point de déclarer sa flamme à l'élue de son cœur, Taiju, un lycéen comme les autres, et l'humanité tout entière se retrouvent transformés en statues. Un phénomène vraisemblablement causé par une étrange lumière verte et brillante apparue dans le ciel quelques secondes avant le drame.

    Ce n'est que 3700 ans plus tard que Taiju parvient à s'extirper de sa prison de pierre grâce à son meilleur ami et génie des sciences, Senku. Mais le monde n'est plus tel qu'ils l'ont connu : la nature a repris ses droits et l'environnement est devenu hostile.

    Ensemble, les deux garçons tentent d'allier les compétences scientifiques exceptionnelles de l'un et les aptitudes physiques de l'autre pour sauver les 7 milliards d'êtres humains encore pétrifiés et découvrir l'origine de cette catastrophe.

    A partir de quel âge regarder cet anime ?

    La rédaction d'AlloCiné conseille ce programme à partir de 10 ans. Pour cause, la série aborde des notions de science qui peuvent être difficiles à comprendre pour les plus jeunes. À noter que chaque épisode prend le temps d'avertir ses spectateurs du caractère potentiellement dangereux des expériences réalisées dans l'anime.

    Ça ressemble à quoi ?

    Pourquoi vos ados adorent ?

    • Parce que son scénario original se démarque des autres animes d'aventures, avec une approche ludique sans jamais être ennuyeuse.
    • Parce que les personnages sont aussi variés qu'attachants, et véhiculent de belles valeurs comme le courage, la persévérance et le travail d'équipe 
    • Parce que l'univers nous ramène sur une Terre pure, dans des décors verdoyants et magnifiques, là où Mère Nature est reine. 
    • Parce que l'anime nous offre autant d'humour que de séquences émotions : fous rires et larmes sont à prévoir en cours de visionnage

    3 notions que vous n'allez pas forcément comprendre si votre enfant vous en parle

    • La lumière verte : mystérieuse lueur ayant un jour éclairé le ciel, et à l'origine de la pétrification de la race humaine. Si son mystère a été percé dans le manga, elle reste encore d'origine inconnue pour les seuls spectateurs de l'adaptation animée.
    • Le liquide dé-pétrifiant : mélange d'acide nitrique et d'éthanol capable de briser la pierre qui emprisonne les humains pétrifiés.
    • Le royaume de la science : nation technocratique fondée par Senku dans l'espoir de recréer la civilisation.
    TMS Entertainment

    Les anecdotes qui vont épater votre ado !

    • Avant de parler sciences dans Dr. STONE, le scénariste Riichiro Inagaki a donné vie à un célèbre manga d'un autre genre : Eyeshield 21, centré sur le football américain.
    • Toutes les pratiques scientifiques employées dans la série sont effectives et réalisables dans la vraie vie (attention cependant à ne les reproduire qu'en présence d'un adulte si jamais la personne est mineure)
    • Le mangaka a eut l'idée du personnage de Senku en voyant une couverture de magasine avec pleins de héros de shônen dessus. Il dit avoir voulu créer un héros plus "normal" sans superpouvoir mais tout aussi cool.

    Dr Stone, à rattraper dès aujourd'hui sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top