Numéro 2 du top des visionnages sur Netflix, L'Affaire Asunta vient titiller le succès de Mon petit renne dans le classement des séries à succès sur la plateforme en ce moment. Basée sur un véritable fait divers qui a suscité une vive émotion en Espagne, cette fiction en 6 épisodes s'inscrit dans le genre du true crime, très aimé des abonnés de la plateforme.
Les amateurs et amatrices d'histoires sordides, de true crimes et autres faits divers terrifiants ont, semble-t-il, répondu présent pour cette série hispanique, qui récolte la note de 3,4 sur 5 de la part des spectateurs sur AlloCiné.
C'est quoi L'Affaire Asunta ?
Créée par Ramón Campos (à qui l'on doit Les demoiselles du téléphone), L'Affaire Asunta revient sur le meurtre d'Asunta Basterra en 2013, l'une des affaires les plus atroces survenues en Espagne et qui a ému tout le pays.
Cette jeune fille de douze ans venue de Chine aurait été tuée par ses propres parents adoptifs, Rosario Porto et Alfonso Basterra, un couple respecté de la communauté. Ce fait divers sordide a défrayé la chronique, notamment durant le procès très médiatisé.
Au cours des six épisodes, la série, portée par Candela Peña (Tout sur ma mère, Hierro) et Tristán Ulloa (Warrior Nun, Berlin), revient sur les évènements tragiques, le passé du couple et d'Asunta, et le procès, tout en donnant des pistes de réflexion sur la culpabilité des deux protagonistes.
Vous avez aimé L'Affaire Asunta ? Alors vous aimerez...
Avec la série L'Affaire Asunta, Ramón Campos met en lumière un fait divers monstrueux qui a ému toute l'Espagne. Les amateurs et amatrices de true crimes et fictions et documentaires sur des faits divers ont répondu présent pour cette mini-série haletante, qui joue à fond sur le suspense, qui pose énormément de questions et qui déroute par son implacable froideur.
Si vous avez aimé L'Affaire Asunta et que vous avez déjà fini la série, vous pouvez évidemment plonger dans le catalogue de Netflix pour dévorer de nombreux films et séries documentaires, mais vous pouvez aussi découvrir 4 autres fictions du même genre, qui sont basées sur des faits divers et autres affaires atroces réelles, et qui sont également des mini-séries, que vous pouvez binger rapidement.
Dévoré par les flammes (dispo sur Netflix)
Écrite par Laura Sarmiento et réalisée par Jorge Torregrossa et Laura Mañá, avec Úrsula Corberó, Quim Gutiérrez et José Manuel Poga.
Mai 2017. Les restes calcinés de Pedro, un policier, sont retrouvés dans une voiture incendiée au réservoir de Foix, à Barcelone. La découverte éveille rapidement l'intérêt du public, surtout quand l'enquête commence à révéler un réseau de relations toxiques, de mensonges, de violence et de scandales sexuels impliquant Pedro et deux autres policiers : sa partenaire Rosa et l'ex-petit ami de cette dernière, Albert. La série est basée sur l'histoire vraie de Rosa Peral et de l'affaire du "Crime de la Police Municipale".
Unbelievable (dispo sur Netflix)
Créée par Susannah Grant, avec Kaitlyn Dever, Toni Collette et Merritt Wever.
L'histoire vraie de Marie, une adolescente accusée par ses proches et des enquêteurs d'avoir menti sur le fait d'avoir été violée par un intrus à son domicile. Pendant ce temps, à des centaines de kilomètres de là, les détectives Grace Rasmussen et Karen Duvall se rencontrent alors qu'elles enquêtent sur deux viols étrangement similaires et s'associent pour attraper un violeur en série potentiel.
Dans leur regard (dispo sur Netflix)
Créée par Ava DuVernay, avec Asante Blackk, Caleel Harris, Ethan Herisse, Jharrel Jerome et Marquis Rodriguez.
Inspirée d'une histoire vraie ayant passionné l'Amérique, Dans leur regard fait la chronique de la tristement célèbre affaire des cinq adolescents de couleur, surnommés les "Cinq de Central Park", accusés à tort de viol.
Cette mini-série en quatre parties suit les cinq adolescents de Harlem (Antron McCray, Kevin Richardson, Yusef Salaam, Raymond Santana et Korey Wise) pendant 25 ans, à partir de leur interrogatoire suivant l'incident au printemps 1989, en passant par leur acquittement en 2002, et jusqu'aux dommages et intérêts qui leur ont été versés par la ville de New York en 2014.
Laetitia (dispo sur Netflix)
Créée par Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade, avec Marie Colomb, Sophie Breyer et Yannick Choirat.
Cette mini-série franco-belge revient sur l’affaire Laëtitia Perrais, loin d’être un simple fait divers, qui a ému le pays et mis en lumière une France silencieuse, encline à une violence ordinaire.
La série "L'Affaire Asunta" est disponible sur Netflix.