Mon compte
    L'affaire Asunta sur Netflix : l'histoire vraie derrière cette série sur un terrible fait divers
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible sur Netflix, "L'Affaire Asunta" est une mini-série haletante qui revient sur l'un des faits divers les plus atroces d'Espagne. Voici ce qu'il faut savoir sur la véritable histoire. Attention spoilers.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la mini-série "L'Affaire Asunta".

    C'est l'une des nouvelles mini-séries de Netflix et elle s'inscrit dans le genre des true crimes et autres fictions adaptées de faits divers sordides. Voici ce qu'il faut savoir sur L'Affaire Asunta, disponible depuis le 26 avril sur la plateforme, et l'histoire vraie qui se cache derrière ce thriller terrifiant.

    C'est quoi L'Affaire Asunta ?

    Créée par Ramón Campos, l'un des co-créateurs des Demoiselles du téléphone, L'Affaire Asunta revient sur le meurtre d'Asunta Basterra en 2013, l'une des affaires les plus atroces survenues en Espagne et qui a ému tout le pays.

    L'affaire Asunta
    L'affaire Asunta
    Sortie : 2024-04-26 | 50 min
    Série : L'affaire Asunta
    Avec Candela Peña, Tristán Ulloa, Vianessa Castaños
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Car il a été révélé que la jeune fille de douze ans, campée par Iris Wu, a été tuée par ses propres parents Alfonso Basterra et Rosario Porto, respectivement incarnés par Candela Peña (Tout sur ma mère, Hierro) et Tristán Ulloa (Warrior Nun et Berlin, spin-off de La Casa de Papel).

    L'histoire vraie derrière la série

    Bien qu'elle soit romancée, la mini-série L'Affaire Asunta revient sur toutes les dates clés de l'enquête jusqu'au sixième et dernier épisode qui retrace le procès d'Alfonso Basterra et Rosario Porto, deux ans après la découverte du corps.

    Ces derniers ont adopté Asunta, née Fang Yong en Chine, à l'âge de neuf mois en 2000. Elle a été la première enfant chinoise adoptée dans la ville de Santiago et l'une des premières de toute la Galice.

    Enfant surdouée, Asunta était présentée comme la fierté de ses parents adoptifs et la famille semblait mener une existence parfaite dans un foyer aisé et respecté. Mais sa mort par asphyxie, le 21 septembre 2013, a tout fait basculer et a permis de révéler de sombres secrets.

    Netflix

    L'enquête policière révèle rapidement que ses parents sont peut-être les auteurs du crime. La pauvre Asunta a été ligotée et est décédée par asphyxie après ingurgitation d'une vingtaine de comprimés de Lorazépam le jour de son décès, soit plus de neuf fois la dose élevée pour un adulte.

    Et il a été révélé, selon des documents judiciaires, que le couple a périodiquement drogué leur fille avec du Lorazépam pendant trois mois et l'a finalement asphyxiée avant de se débarrasser de son corps.

    Bien qu'ils n'ont cessé de clamer leur innocence, Alfonso Basterra et Rosario Porto, ont été reconnus coupables de son meurtre le 30 octobre 2015. Ils ont été condamnés à dix-huit ans de prison. Rosario Porto a mis fin à ses jours en 2020 et Alfonso Basterra purge toujours sa peine à l'heure qu'il est.

    Que s'est-il réellement passé ?

    Ne comptez pas sur la mini-série L'affaire Asunta pour trouver des réponses. On ne sait pas réellement pourquoi Alfonso Basterra et Rosario Porto ont tué leur fille adoptive Asunta. La fiction revient sur les nombreuses preuves trouvées par la police, les différents mensonges et les comportements bizarres des parents et quelques flashbacks.

    Netflix

    L'avant-dernier épisode de la série Netflix propose deux hypothèses imaginées sur ce qui a bien pu se produire : l'une dans laquelle Rosario Porto serait la seule responsable de la mort de sa fille et l'autre dans laquelle le couple aurait planifié le meurtre et agit ensemble pour se débarrasser d'Asunta.

    Et le dernier épisode de la fiction retrace le procès sans réellement que nous ne sachions pourquoi et comment le drame a pu se produire. Cela reste libre à toute interprétation, d'autant plus qu'Alfonso Basterra et Rosario Porto n'ont jamais admis les faits, ont toujours clamé leur innocence et n'ont jamais expliqué leurs mensonges.

    Mais comme on peut le lire dans The Guardian, l'accusation a avancé la théorie selon laquelle Alfonso Basterra et Rosario Porto en avaient assez de s'occuper d'Asunta et de former "une famille parfaite" après l'implosion de leur mariage. Il a été révélée que Rosario avait une relation extraconjugale et qu'elle souffrait de graves troubles psychologiques qui se sont aggravées suite aux décès de ses deux parents.

    Leur séparation chaotique, après des années de vie commune où la violence avait souvent lieu, est survenue quelques mois avant la mort d'Asunta et pourrait expliquer leur geste atroce, Alfonso et Rosario étant très dépendants l'un de l'autre.

    La mini-série "L'Affaire Asunta" est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top