Avis aux amateurs et amatrices d'histoires sordides, de true crimes et autres faits divers terrifiants, Netflix vient de mettre en ligne une nouvelle mini-série qui va vous donner des sueurs froides. Tout droit venue d'Espagne, L'affaire Asunta revient sur l'une des affaires les plus atroces survenues dans le pays ibérique.
En six épisodes, la fiction créée par Ramón Campos, l'un des co-créateurs des Demoiselles du téléphone, revient sur ce fait divers monstrueux qui a ému toute l'Espagne. Il faut remonter en 2013, le 21 septembre plus précisément, date du début des faits, et point de départ de la série.
La face cachée d'une famille faussement parfaite
Ce jour-là, Rosario Porto et Alfonso Basterra signalent la disparition de leur fille Asunta aux autorités. Quelques heures plus tard, le cadavre d'Asunta est retrouvé sur une route des environs de Saint-Jacques de Compostelle.
Il est révélé que leur fille, première enfant chinoise adoptée en Galice, alors âgée de douze ans, a été enlevée, ligotée et étouffée avec une corde. Asunta a donc bien été assassinée mais par qui ?
L'enquête policière révèle rapidement que Rosario, avocate, et Alfonso, journaliste, qui forment un couple très aisé, sont peut-être les auteurs du crime. Au-delà de la ville, la nouvelle secoue le pays entier, extrêmement choqué par ces révélations.
Qu'est-ce qui pourrait bien expliquer que des parents tuent leur propre fille ? Qu'est-ce qui se cache derrière l'image de famille idéale que renvoie le couple bien sous tout rapport ?
Il vous faudra regarder la mini-série L'Affaire Asunta pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce fait divers atroce, qui révèle de sombres secrets. Chaque épisode revient sur une date clé de l'affaire, entremêlés de flashbacks, jusqu'au final qui retrace le procès des deux parents d'Asunta.
Ces derniers sont interprétés par deux stars hispaniques, Candela Peña, vue dans le film Tout sur ma mère ou la série Hierro, et Tristán Ulloa, vu dans les séries Warrior Nun et Berlin, spin-off de La Casa de Papel. La jeune Iris Wu incarne quant à elle la pauvre petite Asunta.
Bien que L'Affaire Asunta soit tirée de faits réels, la série Netflix a pris quelques libertés avec l'histoire et les protagonistes en romançant l'intrigue. Mais le cœur de l'affaire est évidemment respecté, et vous aurez le cœur noué devant cette fiction.
La mini-série "L'Affaire Asunta" est disponible sur Netflix.