Lauréate d'un Oscar en 2013 pour sa prestation dans la comédie dramatique Happiness Therapy face à Bradley Cooper, la comédienne américaine Jennifer Lawrence compte aujourd'hui parmi les actrices les plus populaires d'Hollywood.
Rendue internationalement célèbre grâce à ses rôles dans les sagas X-Men (où elle incarnait la mutante Mystique) et surtout Hunger Games (dans laquelle elle tenait le rôle principal de Katniss Everdeen), la star aujourd'hui âgée de 33 ans s'est également illustrée aux côtés de Chris Pratt dans le film de science-fiction Passengers, dans le long métrage d'action Red Sparrow ou encore dans la comédie apocalyptique Don’t Look Up d'Adam McKay.
Un premier rôle dans la série Monk
Mais avant de connaître la célébrité, il y a 18 ans (alors qu'elle en avait seulement 16), Jennifer Lawrence a fait ses débuts d'actrice en tenant de tout petits rôles. Ses premiers pas sur un plateau de tournage remontent ainsi à 2006, lorsqu'elle incarnait la mascotte d'une équipe de basketball dans un épisode de la série Monk.
Même si on peut la voir interagir avec le comédien principal du show Tony Shalhoub durant le match, elle reste donc continuellement masquée jusqu'à son retour dans les vestiaires, où elle retire enfin sa tête de puma pour prononcer une unique réplique (avant de confier son costume à Natalie, l'assistante de Monk, pour la suite de l'épisode).
Le début de la gloire
En dépit de ces débuts modestes, la carrière de Jennifer Lawrence a rapidement décollé par la suite. Après d'autres apparitions dans la série Medium et un rôle plus important dans The Bill Engvall Show, l'actrice passe finalement du petit au grand écran.
Face à James Earl Jones dans The Poker House et à Charlize Theron dans Loin de la terre brûlée, elle décroche sa première nomination à l'Oscar en 2010 pour son rôle remarqué dans le drame Winter's Bone de Debra Granik. Désormais reconnue par la profession, elle fait connaissance avec le grand public l'année suivante en rejoignant les rangs des X-Men dans Le Commencement.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...