Aujourd'hui internationalement célèbre grâce à son inoubliable interprétation de Tony Stark (emblématique personnage qu'il a incarné à 10 reprises au sein du Marvel Cinematic Universe), Robert Downey Jr. est un comédien populaire et accompli qui a su rebondir après une longue traversée du désert et reconstruire sa carrière de manière impressionnante.
Alors qu'il vient de décrocher l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Oppenheimer de Christopher Nolan, l'acteur américain s'est également illustré dans de nombreux projets très variés au cours de deux dernières décennies, de la comédie délirante Tonnerre sous les tropiques au diptyque d'action Sherlock Holmes, en passant par le thriller Zodiac et le drame Le Soliste.
Un premier rôle à l'âge de 5 ans
Aujourd'hui âgé de 59 ans, Robert Downey Jr. en avait seulement 5 lorsqu'il a pour la première fois posé son pied sur un plateau de cinéma. En 1970, le petit garçon qui deviendrait un jour Iron Man tenait ainsi un tout petit rôle dans le loufoque et fantastique Pound, réalisé par son propre père Robert Downey Sr..
Dans cette comédie absurde et étrange, où 18 chiens interprétés par des humains attendaient d'être euthanasiés dans une fourrière, Robert Downey Jr. incarnait un jeune "chiot", et ne prononçait qu'une seule réplique qu'on vous laisse découvrir ci-dessous.
Le début d'une longue carrière
Deux ans plus tard, âgé de 7 ans, le jeune comédien tient encore un petit rôle dans un film de son père, le western Le Paradis du Mexicain, puis à nouveau en 1980 dans la comédie adolescente Up the Academy. Mais c'est seulement à partir de 1983 qu'il commence à tracer sa propre route. Après plusieurs autres rôles et un passage dans le Saturday Night Live, il est remarqué par la critique pour son impressionnante prestation dans Neige sur Beverly Hills.
En 1990, il décroche sa première nomination à l'Oscar en interprétant Chaplin dans le biopic de Richard Attenborough.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...