Aujourd'hui connue dans le monde entier pour son rôle d'agente du FBI traquée dans Le Silence des agneaux, l'actrice Jodie Foster a tout récemment reçu de très bonnes critiques pour son interprétation de l'héroïne de la saison 4 de la série True Detective.
Alors qu'elle vient d'inaugurer son étoile sur Hollywood Boulevard en posant dans le ciment ses mains et ses pieds, l'actrice a connu une carrière remarquable avec 5 nominations à l'Oscar, dont deux victoires de la Meilleure actrice pour Les Accusés en 1988 et Le Silence des agneaux en 1992. Elle est également passée à la réalisation dès l'âge de 16 ans avec un court métrage, des épisodes de séries puis un premier long métrage en 1991, Le Petit homme.
Et ce n'était même pas son premier rôle
Après avoir commencé dès 1969 dans le Doris Day Show à 7 ans. Elle tourne plusieurs épisodes de séries en guest, et apparaît dans un téléfilm, Menace on the Mountain. Trois ans plus tard, à 10 ans, elle joue dans un épisode de la série western à succès Bonanza. Dans son épisode (S13E24), elle incarne Bluebird, la fille du personnage joué en guest par Suzanne Pleshette, à la recherche de son mari et du père de Bluebird (Jon Cypher).
La célébrité à 13 ans
Après ce rôle, Jodie Foster tourne plusieurs longs métrages, dont une adaptation de Tom Sawyer et des films Disney (Un petit Indien), avant d'apparaître dans Alice n'est plus ici de Martin Scorsese. Deux ans plus tard, le réalisateur souhaite à nouveau engager l'actrice, qui a alors 13 ans, pour jouer une prostituée newyorkaise.
La mère de Foster prend d'abord Scorsese pour un fou, mais accepte finalement, à la condition que les scènes impliquant des éléments sexuels soient filmées par-dessus l'épaule afin que le personnage soit joué de dos par Connie, la sœur de Jodie, âgée de plus de 18 ans. Le film deviendra Taxi Driver, gagnera la Palme d'or au Festival de Cannes, et Foster sera nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle. Sa carrière dans la cour des grands sera lancée !
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...