Une vague mystérieuse de violence vient de s'abattre sur Chinatown. Le capitaine Stanley White, personnalité très forte, penche pour la théorie du développement d'une mafia chinoise. Un duel à mort va l'opposer au parrain du quartier.
Ce pitch, c'est celui de L'Année du dragon, incroyable polar sorti en salles en 1985 et qui fait partie des préférés de Quentin Tarantino. Si vous aimez Le Parrain, alors vous allez adorer ce grand film mafieux réalisé par Michael Cimino et qui donne à Mickey Rourke le meilleur rôle de sa carrière, celui d'un ex-vétéran du Vietnam obsessionnel, raciste et jusqu'au-boutiste, prêt à tout sacrifier dans sa croisade personnelle.
Lorsque Michael Cimino se lance dans L'Année du dragon, il vient de tout connaître : la gloire avec Voyage au bout de l'enfer, récompensé par cinq Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, puis la haine du milieu avec l'échec retentissant de La Porte du paradis, qui provoqua la quasi-faillite du studio United Artists. Le polar qu'il signe alors, même s'il ne deviendra vraiment culte qu'au fil du temps, lui permet de rebondir.
Oliver Stone au scénario de ce grand polar
Superbement mis en scène, violent (vous n'oublierez pas la scène de fusillade sur le pont de chemin de fer), L'Année du dragon, écrit par Cimino et Oliver Stone d'après le roman de Robert Daley, est une oeuvre incroyable. Avec son atmosphère puissante, les interprétations magistrales de Mickey Rourke et John Lone, et son sujet (l'immigration et sa gestion par le gouvernement américain) qui trouve encore un écho aujourd'hui, ce polar surprend par sa modernité. Ne manquez pas ce chef-d'oeuvre !
Ce soir sur Arte à 21h