Vous êtes fans de la survitaminée saga automobile Taxi ? Alors allumez le mot... Pardon, allumez votre poste de télévision et branchez-vous vite sur TMC, qui diffuse ce jeudi soir le cinquième volet !
Sorti en salles en 2018, Taxi 5 (sans Samy Naceri, mais pourquoi ?) voit Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. Sa mission : stopper le redoutable "Gang des Italiens", qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari.
Mais pour y parvenir, il n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf. Ce dernier est le pire chauffeur VTC de Marseille, mais aussi le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.
Le très énergique Taxi 5, long métrage déjanté bourré d'action et d'humour, est réalisé par Franck Gastambide, ce dernier et Malik Bentalha succédant à l'iconique duo composé de Samy Naceri et Frédéric Diefenthal.
Comment les deux hommes en sont-ils arrivés là ? Le réalisateur de Pattaya était en train d'écrire une comédie d'action qu'il souhaitait tourner avec Omar Sy quand Bentalha l'a encouragé à joindre Luc Besson pour lui parler de Taxi 5.
Gastambide contacte donc, sur Instagram, Besson... qui lui répond ! Le rendez-vous est pris avec le cinéaste à la Cité du cinéma. Ce dernier, en train de tourner Valérian, reçoit Gastambide et Bentalha.
Fort du succès des Kaïra et de Pattaya, Gastambide explique son idée de reboot pendant une heure à un Luc Besson attentif. Au terme de cette discussion, ce dernier donne son accord et Taxi 5 est lancé !
Quand Besson calme les ardeurs de Gastambide
Franck Gastambide a écrit Taxi 5 en collaboration avec Luc Besson et Stéphane Kazandjian, également coscénariste de Pattaya. Selon le réalisateur, Besson représentait la France traditionnelle et lui la nouvelle génération, chacun apportant ses idées pour être en complémentarité. L'un, avec son expérience, calmait ainsi les ardeurs de l'autre, parfois trop extrême sur certains gags.
"Besson a toujours fait en sorte que ça reste un Taxi et pas Les Kaïra au volant", note Gastambide. "Dans un des premiers scripts, j'étais allé un peu trop loin. J'avais imaginé que la femme de Malik Bentalha était une nympho et j'avais un running gag où Malik la déposait en bagnole dans un club libertin ou une caserne de pompiers sans se rendre compte de rien. Luc m'a dit que c'était super drôle... mais de garder cette vanne pour mon prochain film."
Plus de 3,6 millions de spectateurs ont été au rendez-vous de Taxi 5. Et si vous preniez le volant ce soir ? On attache bien sa ceinture, on s'installe confortablement et on démarre !
Ce soir sur TMC à 21h25
Taxi 5 - Franck Gastambide / Malik Bentalha : interview première fois