Jeudi 11 avril à 21h10, les téléspectateurs de TF1 ont fait la connaissance de Mademoiselle Holmes, l’arrière petite-fille du Sherlock Holmes, incarnée par Lola Dewaere. Ici, la comédienne délaisse donc sa partenaire Sara Mortensen dans Astrid et Raphaëlle pour revisiter le mythe du célèbre enquêteur créé en 1887 par Conan Doyle.
"Mademoiselle Holmes" débarque sur TF1
Charlie, son personnage, est flic mais s’ennuie ferme à son poste. Chaque jour, celle-ci suit un traitement dont l’objectif est de réguler ses troubles de l’humeur. Un jour, sa vie plate est chamboulée lorsqu’elle est victime d’un accident ! Hospitalisée, Charlie ne pas prend pas ses médicaments comme d'habitude… et l’impensable se produit.
Notre héroïne commence à développer des aptitudes et des capacités en matière d’analyse et de déduction prodigieuses comme son aïeul autrefois ! Se sentant libérée et totalement connectée à son environnement, Charlie décide alors de stopper son traitement… pour le meilleur et pour le pire.
Lola Dawaere en arrière-petite fille de Sherlock Holmes
En mai 2023, AlloCiné était invité sur le tournage de cette nouvelle fiction policière de la Une dont l’ambition ultime serait de connaître le même succès que HPI. Pourtant, si la comparaison pourrait être facile entre Mademoiselle Holmes et la série portée par Audrey Fleurot, les deux fictions ont finalement peu de choses en commun, tout en essayant malgré tout de surfer sur la même vague.
Cyrielle Mottin, l’une des productrices, nous a expliqué à l’époque : "La grande différence entre Morgane de HPI et Charlie de Mademoiselle Holmes, c’est que cette dernière est dans l’empathie pour résoudre ses enquêtes (…) HPI est devenue la référence chez TF1, un modèle, mais on a réussi à se démarquer de ça en trouvant notre propre grammaire."
Elle ajoute : "Je pense qu’on est parvenus à faire un truc avec un vrai ton de comédie et, on l’espère, un vrai ton de comédie à l’anglaise. C’est différent de ce qui existe déjà. On a égayé tout ça par rapport à HPI grâce à une ambiance, des looks et un univers anglo-saxon afin de garder ce petit lien avec l’Angleterre." Sherlock Holmes oblige…
"Mademoiselle Holmes", le nouveau "HPI" ?
Pourtant, à part quelques scènes ayant été tournées outre-Manche, l’action de Mademoiselle Holmes se déroule… à Nantes, "pour changer de Paris et de ce que l’on voit habituellement", assume Cyrielle Mottin.
Ainsi, le tournage a pris place dans la capitale des Pays de la Loire et ses alentours. Certains décors, comme celui du manoir où est censée habiter Charlie (Lola Dewaere, qui s'est confiée à AlloCiné avec franchise au sujet de cette série), n’étaient en effet pas du tout situés en ville mais à la campagne, dans des villages environnants. L'intérieur du commissariat, par exemple, faisait partie du magnifique domaine de Land Rohan, à Vigneux.
Grâce à la magie de la télévision, l’illusion est parfaite à l’écran sur TF1… qui songe d’ailleurs déjà à la suite de ce format récurrent de type "easy watching" ("visionnage facile" dans la langue de Molière). En conservant les codes de la chaîne tout en lui donnant son identité propre, Mademoiselle Holmes a les atouts nécessaires pour devenir un rendez-vous pour les téléspectateurs.
Mais Lola Dewaere sera-t-elle disponible, entre Astrid et Raphaëlle ainsi que ses autres projets ? Pour en être certaine, la production avait déjà anticipé au moment de notre visite sur le tournage l’emploi du temps de sa star, de façon à pouvoir produire une seconde salve d’épisodes l’année prochaine en toute sérénité. Élémentaire !
Mademoiselle Holmes est diffusée à partir du jeudi 11 avril 2024 sur TF1, dès 21h10.