Mon compte
    Philippe Lioret : 10 actrices accusent le réalisateur de Welcome et Je vais bien, ne t'en fais pas
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Multi-nommé aux César avec ses films "Welcome" et "Je vais bien, ne t'en fais pas", Philippe Lioret est accusé par 10 actrices de "baisers forcés" et de "gestes déplacés". La cellule investigation de Radio France a mené une vaste enquête.

    Les journalistes Elodie Guéguen et Géraldine Hallot de la Cellule investigation de Radio France dévoilent ce matin une vaste enquête sur le réalisateur, scénariste et producteur Philippe Lioret.

    Philippe Lioret a notamment réalisé Welcome, nommé 10 fois aux César en 2010 (plus d'1,2 million d'entrées), ou encore Je vais bien, ne t'en fais pas, nommé 9 fois aux César en 2007.

    Dans cette longue enquête, qui fera l'objet d'une émission sur l'antenne de France Inter ce week-end, 10 actrices dénoncent le comportement du réalisateur pendant et en marge d’un casting.

    Certaines affirment que Philippe Lioret leur a indûment demandé de montrer leur poitrine. Les faits concernent le casting du film Toutes nos envies, sorti en novembre 2011, dont les rôles principaux ont été assurés par Vincent Lindon et Marie Gillain.

    Une lettre de Marie Gillain

    L'actrice Marie Gillain fait partie des personnalités témoignant. Elle ne l'accuse pas directement mais confie, dans un long texte transmis à Radio France, garder en mémoire "une sensation de malaise" lors des essais et "une attitude charnelle" du réalisateur qui l'a gênée.

    Philippe Lioret se dit "abasourdi"

    Informé des témoignages recueillis par la cellule investigation de Radio France, Philippe Lioret s'est dit abasourdi. "Philippe Lioret s'est toujours impliqué très personnellement dans les castings. C'est vraiment son truc", a répondu son avocate, Solange Doumic, à Radio France.

    Et d'ajouter : "Dans le casting de Toutes nos envies, il avait choisi une scène de tendresse parce qu'elle est cruciale. Aujourd'hui, si des actrices se sentent heurtées, Philippe Lioret en est profondément désolé. Il ne s'en est évidemment pas du tout rendu compte".

    Lire l'ensemble de l'enquête ici.

    Le dernier film en date de Philippe Lioret, 16 ans, est sorti début 2023. Le film se présentait comme une version contemporaine de Roméo et Juliette, avec Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top