Mon compte
    16 ans : une relecture moderne de Roméo et Juliette par le réalisateur de Welcome
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Philippe Lioret, le réalisateur de Welcome et Je vais bien, ne t'en fais pas, revient avec un nouveau long métrage, 16 ans. Le film se présente comme une version contemporaine de Roméo et Juliette, à découvrir au cinéma, ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

    16 ans
    16 ans
    Sortie : 4 janvier 2023 | 1h 34min
    De Philippe Lioret
    Avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Pour son 9ème long métrage, Philippe Lioret, réalisateur entre autres de Welcome avec Vincent Lindon, ou encore Je vais bien, ne t'en fais pas, avec Kad Merad et Mélanie Laurent, revient avec une relecture moderne de Roméo et Juliette. Son nouveau film, au cinéma ce mercredi, s'intitule 16 ans.

    "Depuis longtemps, je tournais autour d’une version contemporaine de Roméo et Juliette. Shakespeare a écrit cette pièce au XVIème siècle, mais elle est tellement intemporelle qu’elle ne pouvait pas ne pas être transposable à notre époque et, du coup, prendre un nouvel éclairage", explique son réalisateur et scénariste, Philippe Lioret.

    "Aujourd’hui, les familles Capulet et Montaigu ne se battent plus en duel à tous les coins de rue, mais une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres. C’est inquiétant, mais plus intéressant", poursuit-il.

    Personne n’avait vraiment adapté Roméo et Juliette à la réalité d’aujourd’hui

    Pour expliquer le point de départ du film, le cinéaste explique que Roméo et Juliette n'avait jusqu'ici pas véritablement fait l'objet de ce type de relecture en long métrage : "à part les deux versions de West Side Story et aussi, d’assez loin, Two Lovers de James Gray qui s’en est peut-être vaguement inspiré, personne n’avait vraiment adapté la pièce à la réalité d’aujourd’hui", résume-t-il.

    Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans 16 ans Paname Distribution
    Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans 16 ans

    Comme son illustre source d'inspiration, 16 ans, raconte donc une histoire d'amour fatale. 16 ans situe son action dans un lycée, et montre deux jeunes de deux milieux que tout oppose. "Socialement parlant, ils sont aux antipodes, mais ça ne les concerne pas. Ils se rencontrent au lycée - endroit qui gomme aussi ces différences -, se plaisent aussitôt et, pour leur première fois, tombent puissamment amoureux. Pour eux, rien d’autre n’a d’intérêt." (...) "Sauf à rester très en surface, on est obligé d’évoquer ces rapports sociaux qui régissent et agitent nos vies. Sans en faire un manifeste, on ne peut pas laisser ça à distance", développe-t-il

    Rien n’est plus beau à raconter qu’une histoire d’amour comme celle-là

    Une histoire d'amour passionnée, qui prend un sens particulier en la situant à notre époque, selon Philippe Lioret. "Rien n’est plus beau à raconter qu’une histoire d’amour comme celle-là, surtout à l’heure de Tinder et des rencontres sans lendemain. Eux, c’est peut-être l’histoire de leur vie qui se joue".

    Pour incarner ce couple, qui succède donc notamment à Leonardo DiCaprio et Claire Danes, Philippe Lioret s'est tourné vers Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs. Deux comédiens à la belle alchimie, et dont la justesse apporte un joli plus à ce film. S'il s'agit d'un premier long métrage pour Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs est connu des téléspectateurs de la quotidienne Un si grand soleil sur France 2. Il y incarne le personnage d'Enzo. On a aussi pu le voir dans la trilogie de comédies C'est quoi cette famille.

    Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine

    16 ans, écrit et réalisé par Philippe Lioret, avec Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Nassim Lyes, Jean-Pierre Lorit, sort au cinéma ce mercredi 4 janvier 2023.

    * Toutes les citations sont extraites du dossier de presse du film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top