Souvenez-vous : en 2019, les studios Disney avaient dominé la planète cinéma avec un line-up impressionnant et un raz-de-marée de dollars au box-office (Avengers: Endgame, Star Wars : Episode 9, les adaptations live du Roi Lion / Aladdin / Dumbo, Toy Story 4, La Reine des Neiges 2...). L'agenda 2026 du studio aux grandes oreilles semble vouloir retrouver cette dynamique, avec trois grands films familiaux désormais programmés dans les salles américaines durant l'été*.
Mai 2026, Grogu et le Mandalorian débarquent au cinéma
Sept ans après L'Ascension de Skywalker, la saga Star Wars retrouve le chemin des cinémas et du grand écran avec un long métrage qui offrira une conclusion aux aventures de Din Djarin, alias le Mandalorien, et son improbable (et trop mignon) compagnon Grogu.
Ce film, qui remplace la saison 4 de la série Disney+ The Mandalorian, sera réalisé (entièrement aux Etats-Unis, une première) par le showrunner Jon Favreau, qui avait notamment signé les débuts du Marvel Cinematic Universe en 2008 avec Iron Man. La participation de Pedro Pascal sous le casque du chasseur de primes semble elle aussi confirmée.
The Mandalorian and Grogu est attendu le 22 mai 2026* outre-Atlantique, et devrait donc prendre la place de l'Episode 10 -baptisé Star Wars: New Jedi Order- emmené par Daisy Ridley, et initialement annoncé à cette date.
Juin 2026, vers les retrouvailles et au-delà
On pensait que les adieux (très émouvants) du ranger de l'espace et du cowboy dans Toy Story 4 en 2019 marquaient la conclusion de la franchise Pixar. Pour la plus grande joie des fans du studio à la lampe, Buzz et Woody feront finalement leur retour le 19 juin 2026* dans Toy Story 5.
L'histoire est encore tenue secrète, mais est annoncée surprenante avec "pas mal de choses cool que vous n'avez jamais vues auparavant", dont peut-être un Andy devenu adulte cherchant à retrouver ses jouets d'enfant). Tom Hanks et Tim Allen devraient reprendre leurs rôles vocaux dans la version originale, on souhaite évidemment que ce soit également le cas pour Jean-Philippe Puymartin et Richard Darbois en VF.
Juillet 2026, Vaiana vogue vers le live
En novembre 2024, Vaiana reviendra au cinéma dans une suite-surprise, qui condense la série animée initialement prévue sur Disney+ dans un long métrage épique qui entraînera la jeune femme et son équipage dans un voyage jusqu’aux eaux dangereuses des confins des mers d’Océanie. Il était donc essentiel pour les studios Disney d'espacer un peu la sortie de l'adaptation en prises de vues réelles, qui devait originellement être dévoilée en 2025.
C'est donc durant l'été 2026 que les sectateurs pourront découvrir les aventures live "là où la mer touche le ciel" de la fougueuse exploratrice et de son compère demi-Dieu Maui. Dwayne Johnson, qui prête sa voix au personnage dans la version animée, reprendra du service (et des tatouages) dans cette adaptation incarnée. Vaiana (live) est annoncé le 10 juillet 2026* au cinéma.
*les dates de sortie françaises de ces films n'ont pas encore été communiquées par The Walt Disney Company France