En développement depuis 2015, et après que le tournage ait été repoussé en raison de la grève des scénaristes, Tron : Arès, troisième opus de la saga de science-fiction mis en scène par Joachim Rønning, va enfin voir le jour. Le metteur en scène, déjà à l'œuvre sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar et Maléfique : Le Pouvoir du Mal, vient d'annoncer le début de tournage du long métrage.
Une annonce qui survient en même temps que l'arrivée au casting de la star de Sex Education, Gillian Anderson. La comédienne américaine rejoint ainsi Jared Leto dans le rôle d'Ares, Jodie Turner-Smith, Greta Lee, Evan Peters, Cameron Monaghan et Sarah Desjardins.
Les détails concernant son personnage et l'intrigue générale du film sont pour l'instant confidentiels, mais Disney a confirmé que le film écrit par Jesse Wigutow et Jack Thorne, suivra Jared Leto dans le rôle d'Arès, un personnage fictif qui passe du monde des jeux vidéo à la planète Terre.
Tron 3 ne sera pas la suite directe des films précédents
Sorti en 1982, le premier Tron mettait en scène Jeff Bridges dans le rôle du créateur de jeux vidéo Kevin Flynn. Ce dernier se retrouvait déformé à l'intérieur de son jeu, forcé de participer à des jeux de gladiateurs dont il ne pouvait s'échapper qu'avec l'aide d'un programme de sécurité héroïque.
Il s'agissait de l'un des premiers films à utiliser des effets CGI. Si le long-métrage n'a pas été un succès commercial (il a rapporté 50 millions de $ en salles pour un budget de 17 millions $), il a acquis le statut de film culte grâce à son exploitation en VHS.
La suite intitulée Tron, L'héritage et mise en scène par Joseph Kosinski (Top Gun 2) est sortie en salles en 2011, soit 29 ans plus tard. Jeff Bridges y reprenait son rôle face à Garrett Hedlund, qui incarnait son fils, Sam Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, ce dernier se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. D'un budget de 170 millions de dollars, le film n'a rapporté que 400 millions $ à l'international.
Disney a donc annoncé que Tron : Ares ne sera pas être la suite directe des précédents opus et l'absence au casting de Jeff Bridges et de Garrett Hedlund semble confirmer que le studio souhaite aller dans une autre direction et ne pas poursuivre l'arc narratif des héros des précédents opus.
Aucune date de sortie pour Tron : Ares n'a encore été annoncée.