Mon compte
    "La version chinoise gagne" : Le Problème à 3 corps version Netflix vivement critiquée à Pékin
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Numéro 1 sur Netflix, "Le Problème à 3 corps" semble être un nouveau petit succès pour les créateurs de "Game of Thrones". Mais la série n'échappe pas aux critiques.

    Numéro 1 sur Netflix, Le Problème à 3 corps est la nouvelle série de David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones, en collaboration avec le scénariste et producteur Alexander Woo (True Blood).

    Le Problème à 3 corps
    Le Problème à 3 corps
    Sortie : 2024-03-21 | 60 min
    Série : Le Problème à 3 corps
    Avec Jovan Adepo, Liam Cunningham, Eiza Gonzalez
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Cette fiction ambitieuse qui décrit le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre est l'adaptation du célèbre ouvrage Le Problème à 3 corps de Liu Cixin, chef-d’œuvre dans la littérature de science-fiction.

    C'est quoi Le Problème à 3 corps ?

    Notée 4 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Le Problème à 3 corps suit les recherches d'un groupe de scientifiques, associé au gouvernement, pour éviter l'invasion d'une civilisation extra-terrestre, nommée les San-Ti, qu'une astrophysicienne chinoise a contacté dans les années 1960.

    La distribution comprend Eiza González (Baby Driver), Benedict Wong (Doctor Strange), John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce, tous trois vus dans Game of Thrones, Rosalind Chao (Mulan), Ben Schnetzer (Y : le dernier homme) et Eve Ridley (Casualty).

    Netflix

    On retrouve aussi Jovan Adepo (Babylon), Jess Hong, Marlo Kelly (Dare Me), Alex Sharp (Les Sept de Chicago), Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng et Saamer Usmani (Inventing Anna).

    Les huit épisodes de la première saison du Problème à 3 corps, réalisés par Derek Tsang, Andrew Stanton, Minkie Spiro et Jeremy Podeswa et sublimés par la musique de Ramin Djawadi (Game of Thrones, Westworld), sont portés par un casting d'exception.

    La Chine n'a pas aimé Le Problème à 3 corps

    La trilogie du Problème à 3 corps est une œuvre littéraire majeure en Chine pour laquelle son auteur Liu Cixin, ancien ingénieur en informatique devenu écrivain, a été récompensé du prix Hugo (récompense américaine décernée aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy).

    Et elle a déjà été adaptée en Chine en série de 30 épisodes, disponible gratuitement sur un site de streaming, mais aussi un long-métrage inédit qui n'est jamais sorti malgré la volonté infructueuse de Prime Video d'en acquérir les droits.

    Netflix

    Si la population chinoise a déjà eu droit à une adaptation en série réputée fidèle aux livres, elle ne peut pas découvrir légalement la version des créateurs de Game of Thrones. En effet, Netflix n'est pas disponible en Chine pour des raisons de politiques de réglementation des médias étrangers imposées par le gouvernement chinois.

    Mais cela n'a pas empêché certains chinois de regarder illégalement la version américaine du Problème à 3 corps et les avis sont très tranchés, d'après Reuters. Dès la mise en ligne de la série sur Netflix, certains internautes chinois ont visionné ses débuts et ont partagé leurs impressions sur le réseau social Weibo, où la série était en tendance.

    Et la toute première scène du Problème à 3 corps a été très commentée - avec plus de 21 millions de vues ! - et a même déclenché une "colère nationaliste" selon CNN. "La première scène m'a laissé bouche bée", a écrit un utilisateur Weibo, "Même si j'avais prévu cela, la scène m'a quand même surpris".

    Pour rappel, la première séquence du premier épisode du Problème à 3 corps nous plonge en pleine Révolution culturelle dans la Chine des années 1960 où l'astrophysicienne Ye Wenjie assiste impuissante à l'humiliation, la torture et la mise à mort de son père scientifique par les "gardes rouges", avant d'être emmenée dans un camp de travail forcé.

    Ce mouvement lancé par Mao Zedong et appuyé par la jeunesse du pays a permis au dictateur de consolider son pouvoir et prendre le contrôle du Parti Communiste Chinois. Au cours de cette révolution "culturelle", mais surtout idéologique et militaire, qui a mené la Chine au bord de la guerre civile, des dizaines de millions de personnes ont été persécutées et tuées.

    Netflix

    Cette retranscription de cette période de l'Histoire chinoise, toujours sujette à controverses et polémiques, a été mal accueillie par les spectateurs chinois, qui n'ont pas non plus apprécié l'occidentalisation des personnages. La version Netflix met en avant une distribution internationale plus diversifiée et transpose une partie de l'histoire à Londres, alors que le roman se passe intégralement en Chine.

    Le verdict des nombreux chinois qui ont regardé la version américaine du Problème à 3 corps est sans appel : "La version chinoise gagne", était une phrase qu'on pouvait trouver en tendance sur le réseau social Weibo.

    "Ce n'est pas un commentaire sur la cancel culture"

    Alors qu'une partie de la population chinoise qui a regardé cet épisode du Problème à 3 corps n'a pas apprécié cette mise en scène, The Hollywood Reporter a fait état de commentaires de la part de conservateurs américains et de la frange politique de droite outre-Atlantique qui ont compris cette scène à l'envers et l'ont vu comme une démonstration de "l'emprise de la culture woke".

    Ce terme, utilisé de manière péjorative par ses détracteurs, désigne l'état "d'éveil" face à l'injustice sociale, politique, raciale. Certains autres commentaires conservateurs voient également dans la scène d'introduction du Problème à 3 corps un parallèle avec la "cancel culture" ou culture de l'annulation, qui consiste à dénoncer publiquement des individus, groupes ou institutions responsables d'actes, de comportements ou de propos vus comme inadmissibles.

    David Benioff, le coshowrunneur de la série avec D.B. Weiss et Alexander Woo, avait déjà évoqué le sujet et répondu à cette interrogation au Hollywood Reporter qui s'était rendu sur le tournage du Problème à 3 corps en 2022.

    Netflix

    Et pour lui, Le Problème à 3 corps "n'est pas un commentaire sur la cancel culture". Mais il reconnaît que des parallèles peuvent être faits entre l’œuvre de Liu Cixin et l'histoire de l'humanité "qui a tendance à évoluer par cycles" :

    "Nous traversons actuellement une certaine période du cycle. Il existe de nombreuses différences très significatives entre l’époque actuelle et la Révolution culturelle. Mais il existe aussi certaines similitudes. Mais on ne s'est jamais dit qu'on devait faire cette série pour évoquer le sujet. Mais il est intéressant de constater que les parallèles sont là et difficiles à ignorer."

    De son côté, Rosalind Chao, qui incarne la version adulte de Ye Wenjie dans la série, estime que cette séquence sur la Révolution culturelle chinoise et les changements occidentaux entre le livre et la série son importantes pour ouvrir l'esprit des spectateurs :

    "J’apprécie que la série soit adaptée à l'international pour pour un public plus large. Je vais sûrement être sur liste noire en Chine pour avoir dit cela, mais j'ai un cousin qui a été isolé et qui a vécu avec des porcs pendant 10 ans [en Chine]. Il est en Amérique maintenant, et je ne l’ai découvert qu’à Thanksgiving, alors qu’il ne voulait pas manger de jambon. Ils ne parlent pas [de la Révolution].

    C’est tellement enraciné de ne pas en discuter, alors qu’il s’agit d’une grande partie de l’histoire et que le fait que cela puisse être raconté ici d’une manière qui embrasse également le genre de la science-fiction, c’est plutôt excitant. Il est important que les gens comprennent l’histoire du monde et ce qui fait que les gens sont tels qu’ils sont."

    La série Le Problème à 3 corps est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top