Après avoir conquis le genre fantastique avec Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss se sont probablement dits qu'ils avaient potentiellement le champ libre pour recruter n'importe quel talent pour leur dernier projet, Le Problème à 3 corps, adaptation à grand budget du roman de science-fiction de Liu Cixin, qui est arrivée sur Netflix depuis une dizaine de jours.
Cependant, une personne est restée insensible à leurs pouvoirs de persuasion, le duo créatif révélant que l'ancien président Barack Obama a décliné leur proposition de faire une apparition en caméo.
Un refus teinté d'humour
David Benioff a confié à USA Today qu'avec le co-showrunner Alexander Woo (True Blood), ils ont fait la demande après avoir appris qu'Obama était un grand fan du roman original qu'il a qualifié de "follement imaginatif". Mais cela n'a pas suffi à le convaincre selon Benioff :
Il a signé un mot très drôle, lorsque nous avons tenté de l'avoir pour un caméo. Ça disait en substance : 'Au cas où il y aurait une véritable invasion extraterrestre, je pense que je devrais me réserver pour cette crise.'
Malheureusement David Benioff ne révèle pas la teneur du rôle proposé. Barack Obama était-il censé apparaître en tant que Barack Obama ? Ou l'ancien président des États-Unis devait-il composer un personnage ? Si on s'amuse à spéculer sur le rôle qu'il aurait pu jouer, on mise sur celui attribué à CCH Pounder qui interprète Lillian Joseph, la Secrétaire général des Nations Unies, et qui intervient dans le dernier épisode.
Le Problème à 3 corps représente le plus gros projet de Benioff et Weiss depuis la fin de Game of Thrones, après huit saisons en 2019. La série de science-fiction suit cinq personnages tentant de défendre la Terre contre des envahisseurs extraterrestres. Le roman de Liu Cixin s'est vendu à neuf millions d'exemplaires depuis sa publication en 2008 et a remporté un prix Hugo, prix littéraire américain décerné aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy.
Le Problème à 3 corps est actuellement disponible sur Netflix.