De quoi ça parle ? Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.
Naissance du projet
Black Flies est adapté du roman du même nom de Shannon Burke, publié pour la première fois en 2008. Après Une prière avant l'aube, des producteurs ont proposé à Jean-Stéphane Sauvaire d'adapter ce livre racontant, de façon réaliste, l’expérience d’un jeune ambulancier dans le Harlem de l’épidémie de crack des années 1990 : "En le lisant je me suis dit que c’était un prisme formidable pour explorer New York. Parcourir ses artères. Y tourner un film. Le roman s’inspirait du vécu de l’auteur, lui-même ambulancier."
"Je ne me voyais pas faire un film se déroulant 30 ans plus tôt mais au contraire capturer le monde et la réalité de notre époque. Celle de l’après-pandémie. Durant laquelle les ambulanciers ont joué un rôle primordial. New York comme une ligne de front."
Changement de casting
Lorsque le projet en était à ses débuts, Mel Gibson devait incarner l'urgentiste expérimenté, un rôle finalement tenu par Sean Penn. A noter que les deux acteurs se sont donné la réplique dans The Professor and the Madman de Farhad Safinia. Par ailleurs, Darren Aronofsky (Requiem For A Dream) a été pressenti avant Jean-Stéphane Sauvaire à la mise en scène de Black Flies.
Se documenter
Jean-Stéphane Sauvaire s'est immergé dans l’univers des urgentistes new-yorkais pour faire en sorte que son film soit le plus réaliste possible : "Mais c’était difficile d’y accéder car le FDNY (Fire Department of New York) fonctionne de manière très bureaucratique. J’ai eu de la chance d’entrer en contact avec Eric Cardamone, chef du service des Urgences de l’hôpital de Wyckoff à Brooklyn. Il s’est enthousiasmé pour le projet, a compris son enjeu, et a désiré participer à notre film pour aussi montrer et faire comprendre leur réalité au grand public."
"Il m’a raconté son parcours, décrit ses journées de travail, m’a donné un uniforme et autorisé à m’installer à l’arrière d’une de leurs ambulances en tant qu’observateur. En général, je participais au service de nuit, de 19h à 7h du matin et j’ai fait ça pendant près de deux ans."
Acteurs non-professionnels
La plupart des acteurs de Black Flies sont des non-professionnels. Jean-Stéphane Sauvaire a choisi des gens de son quartier qui voulaient participer au film, "comme un moyen de raconter et partager leur propre parcours de vie, leurs propres expériences, leurs propres blessures. Corporelles et émotionnelles. En apportant leur vécu aux différentes situations, laissant voir leurs cicatrices ou tatouages pour certains, ils permettent de donner une véracité nécessaire à leur personnage, pour en éviter le stéréotype. Lori Eastside, notre directrice de casting, qui a travaillé notamment pour Darren Aronofsky et Abel Ferrara, a organisé un casting chez moi."
"Karine Nuris, qui était coach d’acteurs sur Johnny Mad Dog, avec les enfants soldats et Une prière avant l'aube, avec d’anciens détenus Thaïlandais, nous a rejoint pour aider ces acteurs non-professionnels à acquérir une certaine aisance devant la caméra. A pouvoir improviser aussi."
Mike Tyson de la partie !
Dans Black Flies, Mike Tyson incarne le chef des urgentistes. Jean-Stéphane Sauvaire l'a choisi pour plusieurs raisons : "D’abord pour son parcours de vie. Il a un lien évident avec le personnage. Confronté à la violence quand il était jeune, il s’en est sorti grâce à son métier, pour devenir le célèbre champion qu’on connait. Et puis il est originaire de Brownsville, où il est un exemple de réussite, une figure mythique de Brooklyn, une légende. J’aime beaucoup sa trajectoire et la manière dont il a fini par devenir qui il est aujourd’hui."
"Je lui ai expliqué mon envie de travailler avec lui, sur son propre territoire, là où il a grandi, et il a accepté le rôle. Il aimait aussi l’idée de couvrir son tatouage sur son visage et de ne pas être perçu comme « Tyson », mais comme un acteur interprétant un personnage."