Black Flies, sorti au cinéma le 3 avril, nous présente Ollie Cross, joué par Tye Sheridan. Ce jeune ambulancier de New York fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté incarné par Sean Penn. Confronté à la violente réalité de leur quotidien, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.
Réalisé par le Français Jean-Stéphane Sauvaire, Black Flies a-t-il convaincu les premiers spectateurs AlloCiné ? Avec un score de 3,2 sur 5 (moyenne sur 79 notes le 4 avril à 15h), ce thriller a été globalement apprécié pour le moment.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Selon Antonio Claro, Black Flies bénéficie d'une "mise en scène viscérale pour une plongée immersive dans la condition des ambulanciers, avec un point de vue halluciné et hypnotisant qui rappelle le cinéma des années 70 (Taxi Driver) et les films des frères Safdie."
Un choc ?
De son côté, Domvill a découvert Black Flies lors du dernier festival de Cannes et "ce film fut un choc : une descente lucide dans l'enfer de la violence du Bronx d'un ambulancier néophyte accompagné de son mentor. On attend une lueur d'humanité qui tarde à venir. Nul doute que cette vision apocalyptique ne fera pas l'unanimité !"
Pour Caro Cinéma, Black Flies est "une plongée dure, réaliste et violente, qui permet d'entrevoir l'envers du décor de cette ville palpitante, New York. Le tout au plus près de la misère humaine." Une chose est sûre, le long-métrage ne laisse pas indifférent et certains n'ont pas vraiment apprécié la proposition du cinéaste français.
Du déjà-vu ?
"Tout devient très vite très pénible dans Black Files. Pire, c’est le sacre du stéréotype qui se résume finalement malgré lui dans le personnage de Sean Penn. Oui, il est désabusé de tout, on a pigé, merci. Inutile de nous le rappeler à chaque plan.
On aimerait tellement être triste pour lui, avec lui. Mais on est surtout triste car on n’y croit pas une seconde et qu’on a déjà vu ça en mieux à peu près 110 000 fois", martèle Critique Facile.
D'après Velocio, "Jean-Stéphane Sauvaire s’est cru obligé de partir sur les traces de Martin Scorsese, de Paul Schrader et de Abel Ferrara, en ne retenant, malheureusement, que ce qu’il y avait de plus violent, de plus glauque, de plus sordide chez ces réalisateurs."
"Et comme on est aux Etats-Unis, on a droit en plus à une utilisation abusive d’un accompagnement musical beaucoup plus nuisible qu’utile. Sean Penn, le cure-dent en permanence dans la bouche, on l’a connu meilleur. On préfère la prestation de Tye Sheridan."
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Black Flies est à l'affiche depuis le 3 avril dans les salles obscures.