Cinq ans après la fin de Game of Thrones, les créateurs David Benioff et D.B. Weiss étaient attendus au tournant pour leur nouveau projet ambitieux. Le duo s'est associé avec Alexander Woo (True Blood) pour adapter le célèbre ouvrage Le Problème à 3 corps de Liu Cixin.
Cette transposition en série de cette œuvre de science-fiction qui décrit le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre semble avoir trouvé son public, si l'on se réfère à la bonne note de 3,9 sur 5 donnée par les spectateurs d'Allociné au Problème à 3 corps.
Mais quand est-il des audiences sur Netflix ? La plateforme est-elle satisfaite des premiers retours sur Le Problème à 3 corps et lui offrir une saison 2 ?
Le Problème à 3 corps est-il un succès pour Netflix ?
Si l'on se fie aux chiffres donnés par Netflix, Le Problème à 3 corps a su attirer les foules puisque la série s'est rapidement hissée dans le top 10 des visionnages de la plateforme dans 93 pays. La fiction des créateurs de Game of Thrones est même numéro 1 dans quelques pays, dont la France.
Mais les premiers chiffres sont assez décevants. En effet, Le Problème à 3 corps ne comptabilise "que" 11 millions de visionnages pour sa première semaine de diffusion et se positionne en 2ème place des séries les plus visionnées en ce moment sur Netflix, derrière The Gentlemen de Guy Ritchie, toujours en tête.
Si l'on compare les chiffres du Problème à 3 corps à ceux d'autres séries majeures pour Netflix, on se rend compte que le démarrage de la série des créateurs de Game of Thrones n'est pas très encourageant, comme le rapporte la newsletter Netflix&Chiffres.
En effet, le démarrage du Problème à 3 corps est moins bon que ceux de One Piece (18,5 millions de vues), The Night Agent (20,6 millions de vues) et Avatar : Le Dernier maître de l'air (21,2 millions de vues). La série obtient les mêmes chiffres qu'une autre fiction SF ambitieuse, 1899, qui n'avait pas été renouvelée pour une seconde saison.
Quel sort pour Le Problème à 3 corps ?
Il est encore trop tôt pour se prononcer concernant le futur du Problème à 3 corps. Même s'il ne s'agit pas d'un flop, son démarrage peut laisser envisager le pire, comme pour 1899 et que les créateurs de Game of Thrones ne pourront pas poursuivre ce nouveau projet, qu'ils avaient prévu sur 3 ou 4 saisons.
Néanmoins, Netflix pourrait laisser une chance au Problème à 3 corps - malgré un budget conséquent de 20 millions de dollars par épisode - dans le cadre du contrat d'exclusivité signé par David Benioff et D.B. Weiss et lui permettre d'avoir au moins une saison 2 pour s'installer sur la durée.
Il faut espérer que Le Problème à 3 corps continue à attirer les abonnés sur la plateforme et que les chiffres d'audience augmentent pour que Netflix aille dans ce sens. Car la première saison de la série SF ne raconte que les prémisses de cette histoire "humain vs alien" de grande envergure.
La première saison de la série Le Problème à 3 corps est disponible sur Netflix.