Parker est un braqueur professionnel avec un code de conduite : ne jamais voler ceux dans le besoin, ne jamais blesser d’innocents. Lors d’un hold-up, il se fait doubler par ses associés qui lui dérobent sa part du butin et le laissent pour mort.
Ce pitch bien solide comme il faut, c'est celui du film d'action Parker, emmené par Jason Statham et Jennifer Lopez. Sorti en salles en 2013, il vous fera boucler la semaine avec le plein d'énergie. Car de l'énergie, le film old-school de Taylor Hackford, particulièrement bien rythmé, en a à revendre !
Parker est à l'origine un personnage créé par l’écrivain Donald E. Westlake (connu sous le nom de Richard Stark) et incarné à plusieurs reprises à l'écran : Lee Marvin (Le Point de non-retour) lui a ainsi prêté ses traits, mais également Robert Duvall (Echec à l'organisation), Mel Gibson (Payback) et même Chow Yun-Fat (Full Contact).
Si le personnage n'a jamais été nommé Parker dans les adaptations citées ci-dessus, c'est parce que l'auteur s'y est toujours formellement opposé. Néanmoins, le décès de Donald Edwin Westlake en 2008 a permis aux producteurs de reprendre le nom et Jason Statham s'appelle bien Parker dans le film du même nom que diffuse ce soir W9.
Jason Statham obtient le rôle grâce... à un rêve !
Le réalisateur Taylor Hackford a eu l'idée de confier le rôle de Parker à Jason Statham après avoir rêvé de l'acteur britannique ! En effet, le cinéaste venait de voir la trilogie Le Transporteur et, après avoir fait ce songe, la star lui est apparue comme une évidence pour le personnage.
"Les remarquables aptitudes physiques et l’intelligence pointue de Jason Statham servent parfaitement le personnage", déclare le réalisateur, à qui l'on doit notamment L'Associé du diable et le biopic Ray.
"Je l’ai découvert dans Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie. Ce qu’il y a de surprenant chez lui, c’est qu’il a beaucoup d’humour. En devenant un héros de films d’action, il lui aurait été facile de tomber dans le stéréotype du mec taciturne.
Il est parfait dans le rôle de Parker parce qu’il allie les qualités de Monsieur Tout-le-Monde à un physique de sportif de haut niveau."
Le réalisateur de John Wick et Deadpool dans l'équation musclée
Un dernier argument pour vous convaincre de regarder Parker ce soir sur W9 ? Pour seconder Taylor Hackford à la réalisation, on retrouve un certain David Leitch.
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais Leitch est aujourd'hui un incontournable du film d'action puisqu'on lui doit John Wick, Deadpool 2, Bullet Train et The Fall Guy, en salles le 1er mai prochain avec Ryan Gosling et Emily Blunt en têtes d'affiche. Pas mal, non ?
Découvrez vite Parker, un film d'action survitaminé dans lequel Jason Statham, aussi efficace que dans la saga du Transporteur, est absolument parfait !
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce soir sur W9 à 21h10