Marlon Brando, c'est un monstre du cinéma, avec à son actif des classiques absolus comme Un tramway nommé Désir, Viva Zapata!, Sur les quais, Le Parrain ou encore Apocalypse Now (oui, ça donne le tournis). Mais Marlon Brando, c'est également des oeuvres moins connues, comme cet excellent Morituri sorti en salles en 1965 et que diffuse ce lundi soir Arte.
Le film de guerre Morituri plonge le spectateur dans le Japon de 1942 aux côtés d'un Allemand apolitique qui se voit obliger d'infiltrer un bateau transportant une précieuse cargaison de caoutchouc jusqu'en Allemagne. Sa mission est alors d'empêcher le capitaine de saborder le navire si celui-ci est visé par la marine anglaise.
Basé sur le roman du même nom écrit en 1958 par l'Allemand Werner Jörg Lüddecke, Morituri est un excellent film de guerre et d'espionnage, bien accueilli par la critique mais qui ne rencontra malheureusement pas le public. Et c'est fort dommage, car cette oeuvre signée Bernhard Wicki (co-réalisateur du Jour le plus long) est une réussite dans le genre, avec un joli suspense et une mise en scène certes classique mais toujours au service de l'histoire.
Marlon Brando face à Yul Brynner
Le principal attrait de ce Morituri nommé deux fois aux Oscars pour sa magnifique photo et ses costumes ? Ses deux comédiens principaux ! L'affrontement intense en mode guerre des nerfs que se livrent les deux légendes Marlon Brandon et Yul Brynner est un petit bonheur de cinéphile (on oubliera pas de mentionner la présence de l'excellent Trevor Howard). Si vous ajoutez la partition musicale du grand Jerry Goldsmith, vous obtenez alors une oeuvre qui vaut vraiment que vous passiez deux petites heures ce soir devant Arte.
Ce soir sur Arte à 20h55