Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 1er avril dans Ici tout commence...
Vic met Mehdi en garde contre Anthony
À l’Institut, Hortense reproche à Mehdi de l’avoir abandonné vendredi, lors de l’enterrement de son père, alors qu’elle avait besoin de soutien. Son mari lui explique la raison pour laquelle il est parti précipitamment : son discours lui a rappelé celui que son petit frère lui avait écrit pour lui dire adieu à l’époque où sa leucémie était à un stade avancé. Victime d’une crise d’angoisse pendant l’enterrement de Daniel, Mehdi a dû partir, mais il s’en veut car il aurait voulu être là pour sa femme. Hortense se montre compréhensive et encourage son époux à lui partager tout ce qu’il ressent et ce, quelles que soient les circonstances.
Après quoi, Hortense raccompagne sa mère qui s’apprête à rentrer chez elle. Vic vient également lui dire au revoir et lui confie la veste de son père. Dans l’une des poches, la jeune fille retrouve un bon de commande d’œufs au chocolat. Les Rochemont se souviennent en effet l’habitude de Daniel d’en distribuer aux enfants malades pour Pâques.
Hortense décide de prendre la relève de son père et récupère la commande à sa place. Alors que Mehdi souhaite l’accompagner à l’hôpital, Hortense rétorque qu’elle compte y aller avec sa sœur. Mehdi propose ensuite de superviser le travail de sa brigade en son absence. Là encore, Hortense estime que ce n’est pas nécessaire. Afin d’éviter de se sentir inutile, Mehdi se porte volontaire pour préparer le dîner.
Pendant ce temps, Clotilde essaye sa tenue de mariage. Elle souhaite respecter les traditions et éviter que Joachim la voit avant le jour J. Son compagnon s’en amuse, mais se conforme à son souhait.
De leur côté, Hortense et Vic se rendent à l’hôpital. Sur le chemin, elles croisent Anthony, qui s’apprête à rentrer à Bordeaux pour reprendre le travail. En voyant les boîtes d’œufs que les filles ont dans les mains, il se rappelle également de l’habitude de Daniel. Il déclare d’ailleurs qu’il a toujours été un modèle pour lui en tant que médecin. Hortense lui propose alors de les accompagner.
À la fin de la distribution, Hortense remercie Anthony d’être venu. Ce dernier propose aussitôt de prolonger ses congés pour l’aider à continuer d’honorer la mémoire de son père. Hortense accepte. Une fois Anthony parti, Vic fait part de ses doutes à sa sœur. En effet, la cadette est persuadée que le jeune homme a une idée derrière la tête. Hortense rétorque toutefois que sa présence lui fait du bien.
De retour à l’Institut, Vic alerte Mehdi du plan d’Anthony pour reconquérir Hortense. Si Mehdi décide de faire confiance à sa femme, Vic insiste pour qu’il fasse quelque chose avant de la perdre…
Jim et Thibault réconciliés ?
Après avoir bossé tout le week-end sur leur assiette, Jim et Thibault présente leur dessert du menu de Pâques à Anaïs. Celle-ci y goûte et la valide. Le chef Leroy passe justement les voir et constate le rapprochement qui s’est opéré entre ses enfants. Une fois ces derniers partis, Leroy, qui a deviné la stratégie d’Anaïs, la remercie.
Pendant le service, la cadence est effrénée. Jim se dépêche de mettre des filets de bœuf dans une poêle très chaude. Au moment où il ajoute de la liqueur, la viande se met à flamber avec vigueur. Instinctivement, Thibault protège son frère en l’écartant des flammes.
Vers la fin du service, Anaïs fait venir Jim et Thibault en salle afin qu’ils reçoivent directement les compliments d’un couple de clients. En apprenant qu’ils sont frères, ces derniers comprennent mieux pourquoi ils ont tant réussi leur menu.
Plus tard, Jim remercie Thibault de l’avoir protégé des flammes pendant le service. Ce dernier lui propose de traîner ensemble, mais Jim doit retrouver Jasmine. Thibault admet qu’il commence à s’habituer à les voir en couple. Il ajoute qu’il serait ravi que Jim rentre chez eux. Les frères Leroy semblent donc réconciliés.
Pâques est un cauchemar pour Carla et Bérénice
À la fin de son cours aux Premières Années, Landiras sollicite l’aide d’élèves volontaires pour Pâques. Pensant qu’il s’agit d’un travail sur des créations de Pâques, Bérénice se porte volontaire avec Carla - même si cette dernière aurait préféré passer du temps sous la couette avec sa petite amie.
Les filles déchantent lorsqu’elles comprennent qu’il faut simplement trier des œufs en chocolat : les bleus pour les clients du Double A et les rouges pour la chasse de l’Institut. Leur professeur parti, Carla et Bérénice décident de mélanger les couleurs.
Dans le parc, elles se chargent ensuite de cacher les œufs pour la chasse des enfants. Au même moment, Stanislas leur fait remarquer qu’il lui manque des œufs au Double A. Ils avaient spécialement demandé les bleus car ils contiennent de l’alcool. En se rendant compte de leur erreur, Carla et Bérénice font leur possible pour récupérer les œufs bleus avant le départ de la chasse.
Une fois la chasse aux œufs lancée, Bérénice propose de faire des cookies maison aux enfants qui leur ramène les bleus intacts.