Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mercredi 27 mars dans Ici tout commence...
Hortense découvre les manigances de son père
À l’Institut, Mehdi s’excuse auprès d’Hortense pour lui avoir crié dessus et l’avoir violemment attrapé par le bras la veille. Il reconnaît avoir été aveuglé par la jalousie en voyant Anthony si proche d’elle. Hortense explique qu’ils discutaient de leur rupture et raconte à son mari qu’un nude d’elle a fuité lors de sa dernière soirée de fac de médecine. Elle a toujours cru qu’Anthony l’avait envoyé. Dans tous les cas, Hortense affirme être très heureuse avec Mehdi aujourd’hui. Ce dernier est rassuré de l’entendre, même s’il a bien compris qu’il ne faisait pas le poids par rapport à Anthony aux yeux de Daniel Rochemont.
En cuisine, Hortense travaille d’arrache-pied avec sa brigade. Des tensions apparaissent toutefois entre Maya et Malik lorsque ce dernier se vante d’avoir contacté la cousine de la mariée sur Instagram. Léonard le met en garde sur les risques qu’il prend à mélanger pro et perso.
À l’heure du déjeuner, Daniel rejoint ses filles dans le parc. Hortense lui reproche d’avoir été méchant avec Mehdi la veille, en lui disant qu’il ne la méritait pas. Daniel estime en effet que sa fille avait l’air plus heureuse avec Anthony. Il n’a d’ailleurs jamais cru qu’il avait envoyé le nude. Mais Vic a une autre théorie : selon elle, Anthony était en couple avec Hortense uniquement pour se rapprocher leur père. Elle le soupçonne de s’être vengé en envoyant le nude lorsque Hortense lui a annoncé qu’elle arrêtait médecine et que tous ses plans de carrière tombaient à l’eau.
Plus tard, Anthony passe voir Hortense en cuisine. Tous deux se remémorent des souvenirs autour des tartes à la betterave qu’Héloïse aimait tant. Daniel, qui a entendu leur conversation, suggère à sa fille d’utiliser ses restes de betteraves pour faire des tartelettes avec. Il encourage Anthony à lui donner un coup de main. Alors qu’ils travaillent ensemble sur cette nouvelle assiette, Anthony en profite pour dire à Hortense qu’il se rend compte à quel point elle est épanouie en cuisine et par conséquent, à quel point elle a bien fait d’arrêter médecine, même s’il n’a pas compris sa décision sur le coup.
Pendant ce temps, Mehdi s’explique auprès de Daniel, assurant qu’il n’est jamais violent avec Hortense. Il ajoute qu’il ne laissera personne se mettre en travers de son couple. Daniel ne change pas d’avis sur lui pour autant. Mais il préfère se consacrer aux invités qui commencent à arriver.
En cuisine, c’est le coup de feu. Héloïse passe toutefois pour remercier personnellement Hortense d’avoir fait des tartelettes à la betterave. Elle ne regrette pas les conseils de Daniel, qui a personnellement insisté pour que Hortense s’occupe de son mariage.
Hortense débarque en trombe dans le parc, où son père et sa sœur sont en train de discuter. Elle reproche à Daniel d’avoir tout planifié depuis le début pour de mauvaises raisons. Daniel reconnaît avoir tout manigancé. Soudain, il s’écroule par terre. Vic appelle à l’aide. Rose se précipite vers eux…
Anaïs se transforme en tyran
À l’Atelier, Anaïs montre à Leroy ses ébauches pour le menu de Pâques. Chose faite, Anaïs donne ensuite au chef des nouvelles de David qui poursuit sa cure de désintoxication. Leroy est rassuré. Mais Anaïs voit bien que quelque chose le tracasse. En effet, Leroy ignore comment réconcilier ses enfants.
Un peu plus tard, Anaïs réunit Jim et Thibault à l’Atelier pour leur annoncer qu’elle les veut tous les deux dans sa brigade de Pâques. Jim s’y oppose. Anaïs le menace d’avertir Teyssier pour qu’il baisse encore plus sa moyenne générale. Elle charge ensuite les deux garçons de lui faire une proposition d’entrée en deux heures.
De retour à l’Atelier, Anaïs goûte à leur entrée. Elle n’est pas convaincue par leur potage qu’elle trouve fade. Quand Jim lui reproche de ne pas leur avoir donné assez d’indications pour la recette, Anaïs sollicite l’avis de Salomé. Cette dernière n’a pas le temps de le donner qu’Anaïs lui coupe l’herbe sous le pied en affirmant que leur assiette n’est pas au niveau. Elle charge ensuite les deux garçons de lui faire deux propositions d’entrée ainsi qu’une proposition de plat pour le lendemain matin. Jim et Thibault sont dégoûtés.
Dans le parc, Anaïs révèle son plan à Salomé : afin de remercier Leroy d’avoir sauvé la vie de David, elle a l’intention de réconcilier Jim et Thibault. Pour cela, elle compte être tyrannique avec eux afin qu’ils n’aient d’autre choix que de former une alliance.
L’évaluation de Jude et Lionel s’annonce tendue
À l’Institut, Jude et Lionel croisent Listrac. Ils prétendent que tout est ok pour leur évaluation prévue vendredi. Lionel ment en disant que Jude et Mattéo se sont pris la tête sur un détail insignifiant. En réalité, Jude a rejeté Mattéo car ce dernier n’assume pas son homosexualité.
Chez Léonine, Jude décide de mettre les choses au clair avec Mattéo afin de dissiper le malaise. Il lui demande ensuite d’accepter de faire un service test dans son restaurant vendredi pour leur évaluation. Mattéo est d’accord.
Plus tard, Teyssier passe au restaurant et commence à tout critiquer ce qui déplaît fortement à Mattéo. Alors qu’il lui tient tête, Teyssier réserve une table pour deux vendredi midi. Après quoi, Mattéo prévient Jude et Lionel. Le binôme craint le pire.