En 2019, Netflix frappait un grand coup en faisant signer le duo de showrunners David Benioff et D.B. Weiss. Ces derniers ont gagné en popularité avec leur travail sur Game of Thrones, série multi-primée qu’on ne présente plus. Selon les médias américains, le géant aurait déboursé pas moins de 200 millions de dollars pour cela.
Un Président assassiné
Les deux scénaristes travaillent depuis sur Le problème à 3 corps, attendue le 21 mars, et chapeautent en parallèle un autre projet. Cette série, intitulée Death by Lightning et tirée du roman Destiny of the Republic de Candice Millard, est un biopic sur James Garfield, 20e président des États-Unis, assassiné par son plus grand admirateur, Charles Guiteau.
Le projet est actuellement en développement, sous la houlette du showrunner Mike Makowsky. David Benioff et D.B. Weiss officient en tant que producteurs exécutifs. Si le casting des acteurs secondaires est actuellement en cours, on sait qui tiendra les deux rôles principaux : Matthew Macfadyen (Succession) campera Guiteau et Michael Shannon (Man of Steel) jouera le Président Garfield.
On apprend aujourd’hui de The Hollywood Reporter que deux nouveaux comédiens ont été castés dans la série : Betty Gilpin (GLOW) qui se glissera dans la peau de la Première Dame Crete Garfield et Nick Offerman (The Last of Us) qui sera Chester Arthur, le vice-Président qui assurera l'intérim à la mort du chef d’état.
Le test Problème à 3 corps
Mais avant de découvrir ce thriller politique, les abonnés sont invités en mars prochain à binger leur prochain projet, Le problème à 3 corps, tiré du roman de science-fiction de l'écrivain chinois Liu Cixin.
David Benioff et D.B. Weiss sont attendus au tournant avec cette adaptation qui s’annonce aussi coûteuse que difficile : l’univers est particulier, il n’y a pas de grosses têtes d’affiche et le scénario n’est pas le plus facile à comprendre.
Cette série s’annonce comme un test, autant pour Netflix que pour les deux showrunners qui ont été boudés par les fans après la dernière saison de Game of Thrones. Reste à savoir si ce deal avec la plateforme leur permettra de se relancer.