Au tout début de leur histoire, entre Fantasia et Bambi, les artistes des studios Disney décident de consacrer leur quatrième long métrage à l'histoire d'un petit éléphant volant, dans un cirque itinérant. Adapté d'un livre pour enfants signé par Helen Anderson, il s'agit bien évidemment de Dumbo.
Depuis la sortie du long métrage (il y a aujourd'hui plus de 80 ans), l'adorable éléphanteau des studios enchantés a bercé les premiers souvenirs de plusieurs générations de spectateurs. Mais même si vous avez grandi en regardant Dumbo apprendre à voler, vous êtes-vous déjà demandé quelle était l'origine de son nom ?
Jumbo + Dumb = Dumbo
Ainsi que nous le précisions plus haut, c'est entre les pages d'un ouvrage destiné aux tout-petits que l'éléphant est né, déjà doté du patronyme que l'on connait. Même si le film des studios Disney ne donne pas véritablement d'explication à ce sujet, on apprend dans le livre que son prénom original est Jumbo, et qu'à la suite d'un numéro raté, il a ensuite été confié aux mains des clowns du cirque et surnommé... Dumbo. Un sobriquet dérivé du mot anglais "dumb", qui signifie "idiot".
Qui est le véritable Jumbo ?
Quant au nom de Jumbo, il a en réalité été emprunté à un véritable éléphant d'Afrique, dont la tragique histoire l'avait rendu tristement célèbre dans le monde entier, à la fin du XIXème siècle. Véritable star du cirque, il avait été capturé au Soudan à l'âge de un an, envoyé au Jardin des Plantes de Paris puis au zoo de Londres. C'est à ce moment-là que son nouveau gardien avait décidé de le surnommer Jumbo en référence à deux mots en swahili : "jambo" qui signifie "bonjour", et "jumbe" qui veut dire "chef".
Malheureusement, après avoir transporté des centaines d'enfants sur son dos, Jumbo avait été envoyé en Amérique où, à l'âge de 24 ans, il avait tragiquement péri dans un accident de train, percuté par une locomotive. Une terrible histoire qui n'a évidemment rien à voir avec celle du film Disney.
(Re)découvrez notre vidéo complète dédiée à "Dumbo"...