Une petite poupée à l'effigie de Mickey Mouse posée sur une étagère dans La Reine des Neiges, des versions animalisées de célèbres tubes américains sur le podcast de Juddy Hopps dans Zootopie, la lampe magique d'Aladdin sur le trésor de Tamatoa dans Vaiana, et même le logo d'AlloCiné dans Ralph 2.0 !
L'un des premiers easter eggs de Disney
Aujourd'hui et depuis le début des années 90, tous les longs métrages d'animation Disney qui sortent au cinéma sont de véritables cavernes d'Ali Baba en matière d'easter eggs, de clins d'oeil et de petites références.
Evidemment, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne les premières oeuvres du studio, sorties il y a plus de 80 ans, à une époque où le concept de détails cachés n'existait pas encore véritablement. Et pourtant... Si on regarde d'un peu plus près les premières minutes de Dumbo, 4ème classique animé des studios enchantés, on peut observer la présence d'un véritable easter egg, même en 1941 !
WDP Circus
Pour le trouver, il vous faudra appuyer sur pause à 5 minutes et 52 secondes du film très précisément, dans la scène où le petit train du cirque se met en marche pour poursuivre sa tournée à travers le pays. Si vous regardez bien le panneau qui est affiché à l'entrée de la ville, au pied de deux palmiers, vous pourrez découvrir quel est exactement le nom du cirque, qui n'est d'ailleurs jamais rappelé dans la suite du long métrage.
Il s'agit en effet du WDP Circus. Mais à quoi peuvent bien correspondre ces trois lettres, vous demandez-vous peut-être ? Tout simplement à... Walt Disney Pictures !
Le cirque de Dumbo porte donc le même nom que les studios enchantés qui ont donné vie au petit éléphant.
(Re)découvrez notre émission dédiée à "Dumbo"...