Et si on se marrait un peu, voire beaucoup ? Si vous avez envie de vous dérider les zygomatiques en compagnie d'Eric Judor et Blanche Gardin, alors rendez-vous ce soir sur CStar pour découvrir l'excellente comédie Problemos, qui ne se distingue pas franchement par son côté politiquement correct, c'est le moins qu'on puisse dire !
Sorti en salles en 2017, Problemos raconte l'histoire de Jeanne et Victor, deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence.
Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone.
Désireux de travailler avec Eric Judor depuis qu'il avait vu la série Platane, le producteur Matthieu Tarot a soumis à Blanche Gardin et Noé Debré l’idée d’imaginer une comédie dans une "ZAD", une zone à défendre. Le duo a alors écrit un traitement de trente pages proposé à Judor, qui a d'abord été réticent.
"Je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser de rire"
"J’ai commencé à le lire, sans savoir de quoi il était question, mais dès que j’ai vu que ça se passait là, avec des types en sandales et en chaussettes, je me suis dit que je n’avais pas tellement envie de me marrer là-dessus", raconte Eric Judor.
"En plus je trouvais ça délicat de se moquer d’eux - en France, on est vite étiqueté "pour" ou "contre". Epineux, donc. Mais comme il fallait quand même que j’ai d’autres arguments pour refuser le projet, j’ai profité d’un voyage pour lire le traitement en entier. Et là je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser de rire."
Et c'est vrai que Problemos, écrit avec de l'encre très acide, est très drôle. Politiquement incorrecte, cette satire féroce réalisée par Judor himself est le programme idéal pour qui aime l'humour régressif et la loufoquerie. Ça vous dit ?
Ce soir sur CStar à 21h10
Eric Judor présente "Problemos" :