Exaspérée par les priorités professionnelles de son mari, Joanna Kramer quitte son mari Ted et leur fils Billy. Le père doit alors concilier l'éducation de son fils et son travail de publicitaire mais parvient à tisser une relation très forte avec Billy. Quelques mois plus tard, Joanna est de retour et entame une procédure judiciaire pour obtenir la garde de l'enfant.
Meryl Streep et Dustin Hoffman au sommet
Ce pitch, c'est celui du superbe drame Kramer contre Kramer, sorti en salles en 1980. Inspiré du livre Le Droit du père d'Avery Corman, le long métrage, qui explore des thèmes comme l'expérience monoparentale, le divorce, les droits des femmes et celui des pères, va profondément vous émouvoir.
Impossible en effet de rester de marbre devant les bouleversantes prestations de Meryl Streep et Dustin Hoffman.
Dans Kramer contre Kramer, c'est sans doute la performance de Meryl Streep qui impressionne le plus. L'actrice, qui trouve là l'un de ses tout meilleurs rôles, est au sommet de son art, notamment dans un monologue bouleversant au tribunal où son personnage tente d'obtenir la garde de son fils.
Un monologue incroyable que l'Américaine, qui n'était pas satisfaite du texte initial, a... improvisé ! Un moment fort à découvrir dans le player ci-dessous.
Kramer contre Kramer a obtenu cinq Oscars, et pas des moindres : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Robert Benton, Meilleur acteur pour Dustin Hoffman, Meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep et Meilleure adaptation.
Mais cette œuvre poignante n'a pas seulement été un succès critique, elle a également séduit le public, avec notamment plus de 4 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales.
On notera que Kramer contre Kramer a été une inspiration pour Xavier Legrand lorsqu'il a réalisé Jusqu'à la garde, César du Meilleur film en 2019.
"Kramer contre Kramer est un film sur le droit parental qui m'a beaucoup marqué", explique le cinéaste français. "On y voit, pour la première fois, une femme abandonner l'exclusivité de la garde de ses enfants et il dépeint, avec une acuité terrible, la douleur de la séparation."
Classique du septième art qui a également inspiré une chanson célèbre (Mon fils, ma bataille de Daniel Balavoine), Kramer contre Kramer est à vite découvrir. Vous n'en ressortirez pas indemnes...
Ce soir sur Arte à 20h55
Le Top 5 des chansons inspirées par des films :