Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…
Ce dimanche 31 mars, les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir Spider-Man: Far From Home., deuxième épisode de la trilogie des aventures du super-héros joué par Tom Holland. Et après le générique de fin animé, comme de tradition, Marvel a prévu une scène bonus qui a de graves répercussions pour le personnage, et si vous êtes un peu perdus, voilà ce que cela signifie.
Que se passe t-il dans la scène ?
Aviez-vous remarqué que Mystério se cache déjà au début du film ?
A la fin du film, Peter propose à MJ (Zendaya) de monter avec lui faire un tour entre les gratte-ciels de New York grâce à ses toiles d'araignées en guise de balancier. Mais après avoir fait leur petite balade - qui n'a d'ailleurs pas plu à MJ - Peter est interpellé par un écran de télévision. Sur ce dernier, il découvre qu'avant de mourir, Quentin Beck alias Mystério (Jake Gyllenhaal) a enregistré un message révélant l'identité de Peter Parker !
La scène nous permet de voir enfin le journaliste J. Jonah Jameson, bien connu des fans de l'Homme-araignée, et à nouveau joué par J.K. Simmons comme dans la trilogie de Sam Raimi, mais que cela signifie-t-il pour l'univers Marvel et Spider-Man ?
Quel impact pour Peter Parker ?
Jameson qualifie Mystério de "plus grand super-héros de notre époque" et, en plus de révélant sa véritable identité, tient Spider-Man pour responsable de la mort du personnage - ce qui est techniquement vrai, sauf que Mystério n'était pas du tout un martyre et évidemment un super-vilain. Le média de Jameson va donc être contre Parker et le dénigrer constamment, et pose de graves questions pour le jeune homme.
Comment vivre sa relation avec MJ sereinement ? Comment poursuivre une scolarité normale lorsqu'on est un super-héros et que tout le monde le sait ? Comment garantir sa sécurité et celle de ses proches lorsque tous les supers-vilains savent qui vous êtes et peuvent trouver votre maison ? Autant de questions qui se posent maintenant pour le jeune Peter, d'où sa réaction affolée à la fin de la scène.
Ces questionnements seront adressés dans Spider-Man: No Way Home, dans lequel, avec l'aide la magie de Doctor Strange, Peter essaye de faire oublier à toutes et tous qu'il est bien l'Homme-araignée. Évidemment, rien n'est aussi simple lorsqu'on essaye d'altérer la réalité, et en employant cette magie, Parker va ouvrir les portes du multivers... Mais tout cela est une autre histoire !