La disparition le 1er mars dernier d’Akira Toriyama a non seulement marqué la disparition d’un géant du manga, mais également un coup d’arrêt dans les nombreux projets en cours du légendaire autour japonais. On le sait, la série Sand Land adaptée de son manga one-short sortira à titre posthume sur Disney+ dès le 20 mars prochain.
Mais la mort de Toriyama-sensei interroge également l’avenir de sa franchise la plus connue, Dragon Ball. Avec plus de 260 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, il s’agit à ce jour d’un des mangas les plus vendus de tous les temps.
En premier lieu, le manga Dragon Ball Super devrait continuer à paraître. Akira Toriyama n’était pas l’auteur de cette série, dont les dessins sont signés Toyotaro. Reste toutefois à savoir si le décès de Toriyama, qui restait superviseur de l’œuvre, aura des conséquences sur la qualité du manga.
Une nouvelle série attendue pour la fin d'année
Une nouvelle série a également été annoncée pour la fin d’année. Intitulée Dragon Ball Daima, cet anime suivra les aventures des principaux héros de la franchise retombés en enfance ! Un synopsis qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Dragon Ball GT, la suite non-officielle de DBZ…
S’il n’est pas le créateur de la série, Akira Toriyama s’est néanmoins impliqué comme superviseur du programme, signant au passage les concept arts des personnages. A l’instar de Sand Land, cette série sortira donc à titre posthume en fin d’année, à une date pour le moment inconnue (aucun diffuseur français n'a été annoncé pour l’heure).
Un Tenkaichi Budokai 4 attendu... avant un nouveau live-action ?
Tandis qu’un nouveau film est en chantier (mais dont l’intrigue n’est pas encore connue), le projet le plus attendu par les fans de Dragon Ball est de loin le jeu vidéo DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Cette suite de la trilogie Tenkaichi Budokai proposera pas moins de 160 personnages jouables, dont 24 seront disponibles dès le lancement.
A l’heure actuelle, il n’existe aucun projet d’adaptation live-action du manga d’Akira Toriyama. Le souvenir du désastreux Dragonball Evolution hante encore l’esprit de nombreux fans, et son acteur principal a d’ailleurs présenté ses excuses au mangaka suite à l’annonce de son décès.
Une nouvelle adaptation en prises de vues réelles semble toutefois inévitable, notamment suite au succès rencontré par les séries One Piece et Avatar : Le Dernier maître de l’air sur Netflix…
Rappelons que toutes les séries dérivées de l’univers Dragon Ball sont à retrouver dès à présent sur Crunchyroll !