Le monde de la Pop culture, et même très largement au-delà d'ailleurs, n'en finit pas de pleurer la mort de l'immense artiste que fut Akira Toriyama, décédé à 68 ans. Le papa de Dragon Ball et Dr Slump, qui fut un des plus grands mangaka de tous les temps, a joué un rôle majeur dans la diffusion de la culture japonaise à travers le monde.
Dans l'avalanche de réactions ayant suivi l'annonce de sa disparition -réactions souvent très émouvantes d'ailleurs - figure celle de l'acteur Justin Chatwin, connu pour avoir incarné le personnage de Goku dans l'infâmante adaptation live Dragonball Evolution. "Repose en paix, mon frère. Et désolé d’avoir tellement gâché cette adaptation" a-t-il écrit sur son compte Instagram.
Akira Toriyama, producteur exécutif de l'un des pires films de tous les temps
Avec une moyenne de 0,81 sur 5, Dragonball Evolution, sorti en 2009, est l'un des pires films de tous les temps. Une plaie béante pour les amoureux de l'univers créé par Akira Toriyama, jamais refermée.
En 2019, des années plus tard, l'éditeur japonais du manga qualifiait pudiquement le film de "moins bonne adaptation portée à l'écran", soulignant au passage qu'il n'avait eu aucun droit de regard sur cette adaptation orchestrée par Hollywood; en l'occurrence la 20th Century Fox. A moins de s’acquitter du paiement de 45 millions de dollars.
L'échec fut aussi douloureusement ressenti par Akira Toriyama lui-même, qui était crédité en tant que producteur exécutif du film. L’auteur n’avait en réalité pas participé à l’élaboration du projet. Il avait toutefois transmis des notes et suggestions pour améliorer l’histoire de Dragonball Evolution, mais ses idées furent ignorées par la production.
De là l'implication de Toriayma pour reprendre les rênes de la franchise, avec l’écriture des films Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’ puis de la série Dragon Ball Super.