Le 19 juin 1991, la série d'animation Dragon Ball Z est entré dans l’histoire de la télévision avec la diffusion de au Japon l’épisode au cours duquel Gokû se transforme pour la première fois en Super Saiyen.
Au cours de son combat contre Freezer sur la planète Namek, le héros du dessin animé entre dans une colère noire suite à la mort de son ami Krilin. Sa rage a donné naissance à une transformation devenue légendaire auprès des fans du manga culte.
"Nous avons fait d'une pierre deux coups"
Mais beaucoup ignorent encore les raisons qui ont motivé cette transformation iconique. Car la décision de changer la couleur des cheveux de Gokû de noir en blond a été prise… pour des raisons économiques !
Au cours d’un entretien, le regretté Akira Toriyama a expliqué que le remplissage des cheveux de Gokû dans le manga (publié en noir et blanc) nécessitait l’intervention à plein temps d’un assistant.
Pour cette raison, la décision de changer la couleur des cheveux de Gokû en blond (et donc en blanc dans le manga) a permis de faire gagner du temps à cet assistant, et de l’employer à d’autres tâches.
La scène qui a changé à jamais la série Dragon Ball Z :
"Cela avait pour effet de montrer plus facilement, rien qu'avec son apparence, que Goku était devenu plus fort, nous avons donc fait d'une pierre deux coups." a décrit Toriyama au cours de cette interview.
50 nuances de Super Saiyen
Plusieurs transformations ont ensuite vu le jour : le Super Saiyen 2 (cheveux blonds, mais plus raides), le Super Saiyen 3 (cheveux blonds plus longs, et disparition des sourcils), avant que de nouvelles couleurs apparaissent avec le Super Saiyen Divin (rouge) et le Super Saiyen Blue (bleu).
N’oublions pas également de mentionner les transformations Ultra Instinct et Bestial (introduite dans le film Dragon Ball Super : Super Hero), toutes deux teintées de gris, mais également le Super Saiyen 4 de Dragon Ball GT (bien que la série ne soit pas considérée comme canon).
Rappelons que l’intégrale des séries Dragon Ball est désormais disponible sur le service de streaming spécialisé Crunchyroll.