Indiana Jones, Harry Potter, Jurassic Park, Les Dents de la Mer, La Liste de Schindler, Superman, Rencontres du troisième type, Maman j'ai raté l'avion, et bien sûr les 9 volets de la saga Star Wars !
Toutes ces oeuvres mythiques du cinéma ont en commun d'avoir été bercées, portées, rythmées par la baguette magique de John Williams. Ce compositeur hors du commun, qui compte sans le moindre doute parmi les musiciens les plus mythiques d'Hollywood et qui détient le record de nominations aux Oscars après Walt Disney (avec 54 citations !), évoquait récemment sa riche et foisonnante carrière au micro de Variety.
"J'ai écrit à tort un thème romantique pour Luke et Leia"
Entre autres anecdotes au sujet des nombreuses bandes originales qu'il a composées au cours de ses 70 années d'activité, John Williams est notamment revenu sur le tout premier long métrage de la saga Star Wars, réalisé par George Lucas en 1977, et à l'occasion duquel le compositeur avait élaboré les inoubliables thèmes de la franchise
Pourtant, ainsi qu'il l'a expliqué, une erreur bien involontaire s'est glissée dans la partition du long métrage :
"J'ai écrit à tort un thème romantique pour la princesse Leia et Luke Skywalker", a-t-il ainsi expliqué.
"George ne nous a jamais dit qu'il allait y avoir un deuxième film !"
"J'ai appris plus tard qu'ils étaient frère et sœur, donc c'était une idée incestueuse de leur écrire un thème romantique. Mais George [Lucas] ne nous a jamais dit qu'il allait y avoir un deuxième film !"
En réalité, ce n'est que dans le troisième long métrage, Le Retour du Jedi, sorti en 1983, que le monde entier a découvert les liens familiaux qui unissaient Luke et Leia. Pour rappel, les deux personnages, qui ignoraient eux-mêmes leurs relations de parenté jusque-là, avaient même échangé un baiser au début de L'Empire contre-attaque.
Au sujet de la bande originale du premier Star Wars, toujours au micro de Variety, John Wiliams a également expliqué qu'à l'époque, il n'avait pas conscience de composer quelque chose d'aussi extraordinaire, et que c'était la réaction du public à la sortie du film qui avait fait la différence.
(Re)découvrez notre Top 5 des BO de John Williams...