Le compositeur John Williams, véritable légende du septième art, c'est une oeuvre incomparable depuis le début des années 60, avec à son actif les musiques intemporelles d'Indiana Jones, de Jurassic Park, des Dents de la mer, d'E.T. l'extra-terrestre ou encore des trois premiers Harry Potter. Mais la partition la plus célèbre de l'Américain, c'est sans nul doute celle de la saga Star Wars, et notamment ce thème principal qui lance chacun des opus et file le frisson aux cinéphiles depuis maintenant plus de quatre décennies.
En 2019, le réalisateur J.J. Abrams a souhaité rendre hommage au maestro new-yorkais en lui offrant un caméo dans son Star Wars: L'Ascension de Skywalker, ultime opus de la saga des Skywalker que diffuse ce dimanche soir TF1. John Williams apparaît ainsi brièvement en train de souder un droïde dans l'atelier de Babu Frik, situé sur la planète enneigée de Kijimi (photo ci-dessous).
John Williams était d'abord réticent à l'idée de faire ce caméo intergalactique. "Au début, j'ai dit "non, c'est idiot, je ne vais pas faire ça", raconte le compositeur dans le making-of de la scène, visible ci-dessous. "Mais j'en ai parlé à ma femme Samantha qui m'a dit "tu dois essayer, c'est important ! Tu as fait la musique, tu dois être dans le film !"
Dans ce making-of, un moment particulier donne le sourire aux lèvres, quand J.J. Abrams présente Williams à toute l'équipe du film. "Au cas où vous ne seriez pas au courant, nous sommes en présence d'un génie surnaturel, quelqu'un qui réussit l'impossible, et quelqu'un qui est désormais un acteur", déclare le cinéaste. "Ladies and gentlemen, le seul et unique maestro, Monsieur John Williams !"
Ce caméo de John Williams est très particulier, à la hauteur du génie de l'Américain. La scène dans laquelle apparaît ce dernier est en effet truffée de clins d'oeil, précisément 51, comme le nombre de fois où le compositeur a été nommé aux Oscars.
Les 51 objets au milieu desquels se trouve John Williams ont ainsi été choisis pour représenter chacun des longs métrages pour lesquels il a été cité. "On s'est dit que ce serait amusant de faire quelque chose qui serait une sorte de célébration de ce qu'il a fait et de qui il est", déclare J.J. Abrams. Si vous passez la séquence au ralenti, vous pourrez ainsi deviner le crochet de Hook (photo ci-dessous), le vaisseau de E.T. l'extra-terrestre, les plaques militaires d'Il faut sauver le soldat Ryan ou encore le fouet d'Indiana Jones.
On notera pour conclure que John Williams n'est pas le seul compositeur à faire une apparition clin d'oeil dans Star Wars: L'acension de Skywalker puisque Michael Giacchino, collaborateur régulier de J.J. Abrams, est également de la partie. L'Américain, à qui l'on doit notamment les musiques de Là-haut, Jurassic World et Spider-Man: Homecoming, se glisse en effet sous l'armure d'un Sith Trooper, quelques années après avoir joué un Stormtrooper dans Le Réveil de la Force.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Star Wars L'Ascension de Skywalker