Sorti en salles le 31 janvier, La Zone d'intérêt est le succès surprise de ce début d'année. Cette œuvre puissante signée Jonathan Glazer totalise à ce jour près de 700 000 entrées.
Film d'auteur exigeant, le film a su attirer le public malgré son sujet délicat. Le récit suit le commandant du camp de concentration d'Auschwitz, Rudolf Höss. Avec sa femme, Hedwig, ils s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Le film le plus important du siècle ?
Grand Prix à Cannes et nommé 5 fois aux Oscars 2024, La Zone d'intérêt est considéré comme un film majeur pour Steven Spielberg. Interrogé sur le sujet, le réalisateur du très remarqué La Liste de Schindler a répondu :
"La Zone d'intérêt est le meilleur film portant sur l'Holocauste depuis mon propre film", rapporte The Hollywood Reporter. Il ajoute : "C'est un film qui éveille les consciences, et en particulier sur la banalité du mal."
Pour mémoire, La liste de Schindler, sorti en 1993, est l'évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes.
Schindler va, tout au long du conflit, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique. En 1944, il sauvera huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
Mondialement acclamé, La liste de Schindler a reçu douze nominations aux Oscars 1994, remportant sept statuettes dont celles du Meilleur film, du Meilleur scénario, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure musique.
Cette œuvre puissante qui frôle la perfection a remporté un grand succès public avec notamment près de 2,7 millions de spectateurs dans les salles hexagonales. Si vous ne l'avez jamais vu, ou souhaitez le revoir, il est disponible en VOD et DVD.
Récemment Alfonso Cuaron, cinéaste mexicain à qui l'on doit des œuvres marquantes comme Gravity, Roma ou Les Fils de l'Homme, a lui aussi été dithyrambique au sujet de La Zone d'intérêt.
Noté 4,2 sur 5 par la presse française, La Zone d'intérêt est jugé "éprouvant, exceptionnel et marquant, un chef-d'œuvre d'une puissance inouïe". Pour le JDD, le film est "d'une puissance narrative et formelle inouïe et provoque la sidération."
La Zone d'intérêt est à l'affiche dans les salles obscures hexagonales depuis le 31 janvier.