Sorti en salles le 31 janvier, La Zone d'intérêt est le succès surprise de ce début avec un démarrage canon ! Cette oeuvre puissante signée Jonathan Glazer a réuni près de 200 000 spectateurs lors de son premier week-end d'exploitation.
C'est, de très loin, le meilleur démarrage hexagonal de la carrière du metteur en scène. Ce dernier fait plus avec son 4ème long métrage qu'avec les trois précédents (Sexy Beast, Birth et Under the Skin) réunis.
Film d'auteur exigeant, le film a su attirer le public malgré son sujet délicat. En effet, le récit suit le commandant du camp de concentration d'Auschwitz, Rudolf Höss. Avec sa femme, Hedwig, ils s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Le film le plus important du siècle ?
Grand Prix à Cannes et nommé 5 fois aux Oscars 2024, La Zone d'intérêt est considéré comme "le plus important film du siècle" par Alfonso Cuarón. Le cinéaste mexicain, à qui l'on doit des œuvres marquantes du 7ème art comme Gravity, Roma ou Les Fils de l'Homme, est dithyrambique au sujet du métrage de Jonathan Glazer.
C'est probablement le film le plus important de ce siècle, tant du point de vue de son approche cinématographique que de la complexité de son sujet.
"C'est probablement le film le plus important de ce siècle, tant du point de vue de son approche cinématographique que de la complexité de son sujet", a confié Alfonso Cuarón au micro de BFI Southbank.
Noté 4,2 sur 5 par la presse française, La Zone d'intérêt est jugé "éprouvant, exceptionnel et marquant, un chef-d'œuvre d'une puissance inouïe". Pour le JDD, le film est "d'une puissance narrative et formelle inouïe et provoque la sidération."
La Zone d'intérêt est à l'affiche dans les salles obscures hexagonales depuis le 31 janvier si vous souhaitez vous faire votre avis. Serez-vous aussi enthousiaste qu'Alfonso Cuarón ?