Connaissez-vous House of Cards ? Créée en 2013 par Beau Willimon, cette série est adaptée d'un roman de Michael Dobbs et d'une minisérie britannique de quatre épisodes diffusée en 1990. Produite par Netflix, House of Cards a duré six saisons et a vu le départ de la star du show, Kevin Spacey, suite à des accusations de harcèlement sexuel.
C'était quoi, "House of Cards" ?
Au début de la série, Kevin Spacey interprète Frank Underwood, coordinateur de la majorité démocrate au Congrès américain, découvrant que le poste de secrétaire d'Etat que lui promettait le nouveau Président des Etats-Unis ne lui sera pas attribué.
Furieux, il commence à fomenter sa vengeance avec l'aide de sa femme Claire, lobbyiste dirigeant une ONG environnementale (Robin Wright).
Mais au fait, ça veut dire quoi Netflix ?
TUDUM et "House of Cards"
Lors du final de la saison 2, Frank Underwood accède enfin au plus haut poste de l'administration américaine en devenant le 46ème président des Etats-Unis. Il entre alors dans le bureau ovale, se penche sur le bureau et tape dessus à deux reprises, sonnant comme un "TUDUM", désormais bien connu :
Première série originale produite par Netflix, House of Cards a donc participé à créer l'identité sonore de la plateforme, car ce son est celui que l'on retrouve lors de l'apparition du logo Netflix avant chacune de leurs productions maison. Il existe d'ailleurs une version longue de ce logo, que vous pouvez écouter ici, composée par Hans Zimmer !
Par ailleurs, ce son est tant devenu une référence que Netflix a nommé ses événements mondiaux dédiés aux fans et présentant leurs projets à venir "TUDUM". Simple, mais il fallait y penser !