Peut-être vous rendez-vous régulièrement sur Netflix pour y découvrir de nouveaux films et séries, ou bien des contenus issus du catalogue. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi faisait référence le nom de cette célèbre plate-forme de streaming ?
Fondé il y a plus de 25 ans aux Etats-Unis, le service de vidéos à la demande porte en effet le même nom depuis sa création, en 1997, par Reed Hastings et Marc Randolph. Un mot tout simple, facile à retenir et à prononcer, issu de deux termes anglais :
- "net", ainsi que chacun le sait, n'est ni plus ni moins que la contraction du mot "Internet", évoquant le réseau sur lequel se développera la plate-forme
- quant à "flix", il s'agit d'une légère altération du mot américain "flicks", un terme populaire désignant des films et des séries
En deux syllabes, Netflix promet ainsi à ses abonnés "des films et des séries" sur "Internet".
Pourtant, si la marque s'est très rapidement développée sur la Toile, à ses tout débuts, Netflix fonctionnait encore par voie postale. Selon la légende, l'idée aurait germé dans l'esprit de Reed Hastings après que ce dernier ait été obligé de payer des pénalités, ayant rapporté un film en retard dans son vidéoclub.
A l'origine, en 1998, Netflix était donc ce que l'on pourrait décrire comme une boutique de location de films en ligne. Les clients s'y connectaient pour passer leurs commandes, et les oeuvres leur étaient envoyées directement par la poste. Dès l'année suivante, un service d'abonnement mensuel a été proposé aux usagers du service, qui n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis.
Ce n'est qu'en 2007, une décennie entière après sa création, et avec l'émergence du streaming, que Netflix a pu proposer à ses abonnés de découvrir directement leurs films et séries en ligne, opérant ainsi sa principale révolution pour devenir le service que l'on connaît aujourd'hui.
A partir de cette date-clé, appuyé par un nombre d'abonnés sans cesse croissant, Netflix a donc pu s'étendre à d'autres pays de monde, s'implanter directement sur les consoles de jeux, sur les téléphones mobiles ou sur les télévisions connectées, et amorcer la production de ses propres contenus originaux.
Aujourd'hui concurrencé par d'autres plates-formes telles que Amazon Prime Video, Disney+ ou Apple TV+, Netflix compte désormais plus de 200 millions d'abonnés à travers le monde.
(Re)découvrez la bande-annonce de "House of Cards", l'une des premières séries créées par Netflix...